Dans le cadre de la semaine de sécurité à motoneige, l’équipe des communications et du marketing de la FCMQ a questionné le département de la sécurité pour faire ressortir les questions les plus fréquemment posées en matière de sécurité par les membres. C’est Jocelyn Desfossés superviseur à la sécurité à la FCMQ, qui nous a permis de mieux comprendre l’importance de cet enjeu!
Il est clair que l’intérêt des amateurs de l’hiver pour l’activité motoneige est incroyable depuis 2 ans! C’est pourquoi la sécurité et ses messages sont si importants. En plus, il ne faut pas oublier que la récente réforme de Loi 71 sur les véhicules Hors-Route (LVHR) a beaucoup fait jaser!
Hé oui, fini le temps où l’on pouvait piloter une motoneige sans nécessairement avoir de permis. Maintenant, question sécurité, il est obligatoire de posséder un permis de conduire valide pour piloter un VHR en sentier, sur une terre publique et sur une terre privée appartenant à une municipalité en plus des endroits déjà règlementés comme : les chemins publics et les chemins privés ouverts à la circulation publique. Vous avez entre 16 et 17 ans? Vous devez aussi détenir un certificat de compétence, une formation délivrée par une fédération de quadiste ou de motoneigiste reconnue (LVHR 16). [i]
Et pour les accessoires motoneige, que dit la loi?
Transport de passager
Vous transportez parfois un passager? Vous devez vous conformer aux mesures. Selon l’Article 21.2 de la loi sur les véhicules Hors-route (VHR), une motoneige monoplace peut être modifiée pour y ajouter un siège d’appoint conçu pour permettre à un passager d’y prendre place. Ce siège doit comporter un dossier et des poignées moulées à l’intention du passager. Il doit permettre au passager d’utiliser les marchepieds de la motoneige ou des appuie-pieds solidement fixés sur chaque côté du châssis.
Vous êtes bricoleur et vous désirez fabriquer vous-même votre siège d’appoint? Mauvaise idée! Le siège d’appoint doit porter, en tout temps, une marque apposée par le fabricant comportant son nom ou, le cas échéant, sa marque de commerce. Cette marque doit être lisible même lorsque le siège est fixé sur la motoneige. Il doit être solidement fixé, conformément aux instructions et aux recommandations de son fabricant, à une motoneige monoplace pour laquelle il a été conçu.
Cependant, comme le mentionne Jocelyn Desfossés, il n’est pas obligatoire d’installer un siège pour un deuxième passager s’il est assis sur 4 points d’appui. Dans ce cas-ci, les pieds doivent toucher à des marchepieds solidement fixés et les mains doivent pouvoir s’agripper à la courroie du siège d’origine de la motoneige.
Votre passager a l’habitude de faire des siestes pendant vos randonnées? Ne prenez pas de chances et munissez-vous d’un vrai bon siège d’appoint avec dossier. On n’est jamais trop prudent!
Les fameux miroirs
Il serait difficile de faire le compte du nombre de fois où on nous a demandé si le miroir gauche est obligatoire… OUI! Mais il ne s’agit pas là d’en posséder ou pas, il faut tout de même respecter les exigences de la loi et en faire un peu plus si on veut vraiment miser sur notre sécurité.
Voici les réponses de M. Desfossés :
En sentier, il arrive fréquemment qu’un autre motoneigiste nous dépasse, ou que nous devions voir si nos partenaires de randonnée sont bien présents derrière nous. Pour éviter de se retourner et ainsi perdre le sentier de vue un instant, il est absolument nécessaire de pouvoir avoir deux miroirs solidement fixés à la motoneige.
Ce que dit la loi : un rétroviseur est obligatoire pour voir ce qui se passe à l’arrière de la motoneige. Un petit miroir de poche que l’on colle sur la motoneige n’est pas un rétroviseur solidement fixé du côté gauche. Adoptez un comportement sécuritaire et optez pour le miroir gauche obligatoire mais aussi pour le droit : votre sécurité est importante!
Traineaux et carrioles
Si vous désirez attacher une remorque à votre motoneige, vous devez vous assurer que celle-ci respecte les lois en vigueur. Par exemple, votre remorque doit avoir un feu de position rouge, un feu de freinage rouge, des réflecteurs rouges placés aux endroits indiqués, une barre d’attache rigide et toutes autres spécifications
En conclusion
M. Desfossés a également profité de l’entrevue pour rappeler que le casque est obligatoire et doit être attaché lors de la conduite d’un véhicule hors route. Celui-ci doit être certifié DOT (voir la loi pour les détails), et la grandeur doit être parfaite pour le motoneigiste. On évite les casques trop grands qui pourraient s’envoler en cas d’incident et les casques trop serrés qui vous donneront des maux de tête!
Couverts d’un habillement chaud conçu pour la motoneige et de tous les équipements de sécurité nécessaire, vous serez bien armés pour affronter l’hiver et les magnifiques sentiers!
Gardez la droite lors de vos randonnées, anticipez les dangers et soyez vigilants. Avec un comportement sécuritaire, vous pourrez grandement profiter de votre hiver et le faire longtemps!
[i] Source : https://bloguedpcp.blogspot.com/2021/09/nouvelles-regles-entourant-la-conduite.html
http://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/document/lc/V-1.3?&cible=