Clubs

Deux nouveaux pontsvoient le jour

Publié le 29 septembre 2020 - Michel Garneau

Des nouveaux ponts voient le jour

L’argent des droits d’accès au travail

Avec un réseau de sentiers qui date de plus de 45 ans maintenant, vous ne serez pas surpris d’apprendre que certaines infrastructures, notamment des ponts et des ponceaux, sont à refaire. Voilà justement ce qui fut le cas avec un pont traversant la rivière Saint-Jean, sur le territoire du Club de motoneige du Fjord, à l’Anse-Saint-Jean, dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. L’histoire débute en 2015 alors que le pilier central du pont a été emporté par la crue des eaux, rendant le pont inutilisable. Le club a aussitôt débuté la démarche pour le financement d’un nouveau pont et, entre temps, a aménagé un pont de glace jusqu’à la construction du nouveau pont le printemps dernier.

La recherche pour des partenaires financiers s’est poursuivie pendant quelques temps et heureusement le Ministère des transports du Québec, la MRC Fjord du Saguenay, les Caisses Desjardins, les municipalités du Bas-Saguenay et la FCMQ ont contribué financièrement à la réalisation de cette nouvelle structure qui fut complétée en mars 2020 au coût de plus de 500 000 $ ! Félicitations au Club de motoneige du Fjord!   

L’ancien pont (en haut) et le nouveau (en bas). Située sur le sentier régional 383, nul ne peut ignorer la robustesse de la nouvelle structure longue de 31 mètres, chose qui améliorera la sécurité des motoneigistes. Quel superbe travail!

L’histoire se répète dans la région de la Gaspésie où le club Les Chevaliers de la Motoneige de New-Richmond a dû procéder à la reconstruction du Pont Ruisseau Berry sur le sentier régional 595 suite à la fermeture de l’ancien pont. On nous informe qu’une inspection de l’ancienne structure par le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), a mené à la détermination que celle-ci, qui datait de quelques décennies, était non sécuritaire et non praticable. Situé près du relais La Cache sur un tronçon stratégique qui relie la TQ-5 au Nord et au Sud de la Gaspésie, le club a mis tous les efforts pour assurer le maintien de ce lien critique. Un projet totalisant près de 260 000 $, il a été financé par le club ainsi que de nombreux partenaires financiers, dont le MTQ (via le programme Infrastructure), la FCMQ et la MRC de La Matanie, ainsi que le club QUAD du secteur. Merci à toutes les personnes impliquées dans la réalisation de ce projet!

Enfin, lorsqu’on vous demandera où va l’argent des droits d’accès, vous vous souviendrez, entre autres, de ces deux nouveaux ponts qui, à eux seuls, totalisent plus de trois-quarts de million de dollars! 

Ces articles pourraient vous intéresser