FCMQ

L’événement Portes ouvertes 2020

Publié le 16 février 2020 - Michel Garneau

Il y a neuf ans déjà se déroulait la première édition de l’événement Portes ouvertes sur les sentiers de motoneige. Devenu depuis un incontournable annuel, il a eu lieu cette année durant la fin de semaine du 18 et 19 janvier. Comme par le passé, la haute direction de votre fédération, menée par le président, M. Réal Camiré, s’est déplacée en région pour rencontrer des motoneigistes et participer à cet événement phare dans le calendrier de l’organisation. Cette année, c’est le Club motoneige Saint-Michel-des-Saints, de la belle région de Lanaudière, qui a accueilli la FCMQ. Privilégiée avec l’arrivée anticipée de la neige cette saison, la région bourdonnait d’activité. Les commerçants du coin se faisaient un plaisir, voire un devoir, de promouvoir les retombées économiques de l’activité motoneige. L’hôtel Central, lieu de départ de la randonnée de cette année, grouillait de monde, surtout de touristes motoneigistes venus de l’Ontario et des États-Unis pour profiter de nos superbes sentiers et de l’accueil chaleureux que leur réserve le Québec.

En outre, si l’on se fie au nombre d’inscriptions effectuées sur le site Web des organisateurs, le secteur nord de Lanaudière n’a pas été le seul à bénéficier de cet engouement. Encore cette année, des milliers de motoneigistes se sont inscrits en ligne pour profiter pleinement de cette occasion en or qu’est l’événement Portes ouvertes. En effet, on parle ici de 16 218 inscriptions, dont pas moins de 12 197 Québécois, 3 400 personnes du reste du Canada, et enfin, 621 visiteurs des États-Unis. Si l’arrivée de l’hiver a été quelque peu tardive dans certains coins de la province, un pareil taux d’inscription démontre clairement que l’intérêt pour notre activité demeure palpable et d’actualité.  

À droite : le sergent Jean-François Villemure, coordonnateur récréotouristique à la Sûreté du Québec,  Julien Cabana, chroniqueur plein air au Journal de Québec et Journal de Montréal, et Dominic Therrien, agent de la Sûreté du Québec.

Les sourires en disaient long chez les participants, et ce, malgré un froid plutôt glacial.  Un gros merci au Club motoneige Saint-Michel-des-Saints qui nous a offert des sentiers impeccables!

Organiser un événement d’envergure comme les Portes ouvertes sur les sentiers de motoneige nécessite l’appui de partenaires et nous avons été choyés de pouvoir compter sur la participation de nos commanditaires lors de cette 9e édition des Portes ouvertes.

Photo de gauche : Bruno Simard, représentant d’Intact Assurance, Dominic Therrien de la Sûreté du Québec, Martin Auger de BRP, Nicolas Jacques de BRP, Réal Camiré de la FCMQ, Stéphane Desroches de la FCMQ et Jean-François Villemure de la Sûreté du Québec.

Ces articles pourraient vous intéresser

ICAR + 25 à 40 %
Véhicules

ICAR