FCMQ

Retour surla saison 2018-2019

Publié le 15 septembre 2019 - Fédération des clubs de motoneigistes du Québec

Mettre photo de motoneiges et motoneigistes (n'importe laquelle)

La saison 2018-2019 a été un franc succès tant pour notre fédération que pour l’industrie de la motoneige au Québec. Bien sûr, nous avons tous pu profiter de conditions climatiques favorables à notre activité, avec l’arrivée hâtive de la neige et une fin tardive de la saison dans plusieurs régions de la province. Ces conditions, combinées avec une économie on ne peut plus dynamique, a permis à la FCMQ de franchir la barre des 100 000 membres (soit les détenteurs de droit d’accès annuels). Voilà qui est tout un accomplissement! De plus, on a pu constater une hausse importante du nombre de motoneiges immatriculées dans la province, le total en date du 31 décembre 2018 dépassant les 200 000 unités! Voilà de quoi célébrer et nous donner bon espoir pour l’avenir.

Durant cette même période, nous avons vécu l’arrivée d’un nouveau gouvernement provincial. Comme chaque fois qu’il y a un changement de gouvernement, nos relations repartent pratiquement à zéro, mais nous sommes choyés de pouvoir compter sur l’excellente collaboration du ministre des Transports, M. François Bonnardel. Les travaux avec le ministère se poursuivent sur de nombreux fronts, notamment celui de la refonte de la Loi sur les véhicules hors route (LVHR), une mise à niveau rendue nécessaire, entre autres, par la levée de l’immunité contre les recours collectifs (basés sur la nuisance) prévue pour le 1er janvier 2020.

Photo : M_Bonnardel 15, vignette : Le Ministre Bonnardel a été des nôtres lors d’une randonnée promotionnelle organisée dans le cadre de la Semaine internationale de sécurité à motoneige. Tenue dans la région de la Mauricie, même le froid extrême n’a pas réussi à réfréner l’enthousiasme du Ministre lors de la sortie. Photo : Karl Tremblay.

Toujours en matière d’affaires gouvernementales provinciales, les relations avec le ministère du Tourisme continuent à fleurir. Rappelons que non seulement la motoneige est l’un des quatre produits prioritaires retenus dans le cadre de la Stratégie de mise en valeur du tourisme hivernal 2014-2020 par Tourisme Québec, mais de plus, notre activité fait l’objet d’une mesure spécifique du plan d’action qui y est associé. Cette mesure consiste à élaborer un plan de développement stratégique dont l’objectif est de renouveler le produit motoneige dans une perspective touristique. Plus concrètement, le Ministère a contribué au financement des études d'impacts économiques à travers la province (celles-ci devraient être disponibles dès cet automne), permettant ainsi de créer un portrait précis de l’état de l’industrie pouvant déboucher sur des pistes de développement pour l’avenir. Enfin, on a aussi donné le feu vert pour une étude visant à évaluer l’activité hors piste dans la province afin de jeter les bases d’un encadrement de cette pratique.

Notez que les relations avec le gouvernement fédéral n’ont pas été négligées. Loin de là. De nombreuses rencontres et représentations politiques ont permis d’obtenir un financement de 10 M $ par l’entremise de l’agence Développement économique Canada (DEC) pour les régions du Québec, le tout visant l’acquisition d’équipements nécessaires pour l’entretien des sentiers. La FCMQ tient à remercier tout spécialement le député Rémi Massé ainsi que les ministres Mélanie Joly et Diane Lebouthillier pour leur appui.

Vers l’avenir

Alors que le présent est positif et encourageant, il importe de se rappeler que nul ne peut s’asseoir sur ses lauriers. Il faut plutôt travailler incessamment pour préparer l’avenir; voilà justement la raison d’être de la démarche qu’a entamée notre fédération en mai 2018 suite à un lac-à-l’épaule organisé avec le conseil d’administration et des membres de l’équipe de la permanence. Cette réflexion mena à une réévaluation du modèle actuel, le tout dans l’optique de placer le motoneigiste au centre de la refonte. Ce projet, un processus participatif qui a comme objectif d’optimiser le déploiement et l’utilisation de nos ressources, est maintenant en préparation et se déroulera à partir de l’hiver prochain sous forme de projets pilotes.

En outre, nous devons mentionner la transition vers la vente entièrement en ligne des droits d’accès à partir de la saison 2019-2020. Non seulement s’agit-il d’une démarche qu’exige notre réalité sociétale et technologique actuelle, mais de plus, celle-ci permettra de dégager nos milliers de bénévoles du fardeau que constitue la gestion de la distribution, vente, collecte et entrée des données relatives à la vente de droits d’accès aux points de vente traditionnels.

Ça s’en vient…

Les heures de clarté diminuent et les températures commencent à chuter… Nous voici à l’aube de la prochaine saison. L’industrie de la motoneige au Québec et la FCMQ ont le vent dans les voiles, mais tous les acteurs du milieu devront travailler davantage ensemble pour éviter que ce vent positif ne s’essouffle. Des changements de nature juridique viendront bientôt changer la donne; nous devrons tous nous adapter à une nouvelle réalité. Nous vous invitons à faire votre part en contribuant aux efforts visant la pérennité de notre activité.

Ces articles pourraient vous intéresser