FCMQ

Objectif 2020 Votre 45e

Publié le 10 novembre 2019 - Michel Garneau

Photo de fond de la première page

La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec a été bâtie sur la passion, la ferveur de milliers de bénévoles qui voulaient faire fleurir leur loisir préféré. Le cœur de la FCMQ bat toujours son plein 45 années après sa fondation, comme en témoigne la participation de pas moins de 147 clubs (sur un total de 199) à son 45e congrès annuel qui a eu lieu à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup les 20 et 21 septembre derniers.

C’est sous le thème « Objectif 2020, Votre 45e! » que la démarche de changement et de refonte débutée au congrès de l’an dernier se poursuit. Les bénévoles (tous des dirigeants de clubs) étaient nombreux et engagés, l’enthousiasme palpable. Les partenaires y étaient aussi, heureux de venir appuyer le travail acharné des milliers de personnes dévouées qui sont le cœur et l’âme de notre activité. Les questions et les échanges étaient nombreux, tous guidés par un souci de transparence, et surtout, une volonté de réussir cette démarche collective si déterminante pour notre avenir.

Voici donc un survol de l’édition 2019 du congrès annuel de votre fédération.

Photo : CA_2019-2020, vignette : De gauche à droite, le conseil d'administration de la FCMQ pour l'année 2019-2020 :  Pierre Tremblay (Outaouais), Louis Gariépy (Laurentides), Daniel Jean (Côte-Nord), Gaston Fortin (Saguenay–Lac-Saint-Jean), Mario Poirier (Abitibi-Témiscamingue), Réal Camiré (Mauricie–Centre-du-Québec), Denis Langevin (Bas-Saint-Laurent), Nathalie Paris (Estrie), Rosaire Martel (Montérégie) et Gilbert Lane (Lanaudière). 

Photo : AGA, vignette : L'Assemblée générale annuelle (AGA) est une obligation pour toutes les sociétés constituées sous la Loi sur les compagnies. De façon moins formelle, il s'agit d'un forum idéal pour prendre le pouls des membres et, inversement, s’informer auprès des membres du conseil d'administration.

Photo : BRP, vignette : Comme le veut la tradition, le fabricant BRP Ski-Doo a commandité la soirée du vendredi. Pour ce partenaire majeur et de longue date de la FCMQ, le congrès était l'endroit idéal pour remettre le certificat de reconnaissance 2018-2019 à M. Nicolas Jacques (à droite), leader régional Ventes chez Ski-Doo.

Photo : Cormier, vignette : Yves Cormier, trésorier de la Fédération des clubs de motoneige du Nouveau-Brunswick (FCMNB), était des nôtres au congrès. Depuis quelques années maintenant, un rapprochement s’est dessiné entre la FCMQ et la FCMNB, deux organismes liés par leur passion passion pour l’activité motoneige, deux fédérations profitant d’un partage d'information.

Photo : Gagnon, vignette : Il s'agissait du dernier congrès à la barre de l'organisation pour M. Mario Gagnon (à gauche), président sortant du conseil d'administration de la FCMQ. On a profité de l'occasion pour lui rendre hommage et le remercier pour son travail et son dévouement au fil des années.

Photo : Godin, vignette : Le pilote d'automobile vedette (et porte-parole de la sécurité à motoneige pour la FCMQ) Bertrand Godin a livré la conférence d'ouverture intitulée « Piloter son avenir ». Dans le cadre de son allocution, M. Godin a soulevé l'importance de la passion et de la préparation dans la planification de son avenir, un message qui a été chaudement reçu par les congressistes. 

Photo : Kimpex, vignette : Kimpex, la société drummondvilloise commanditaire en titre du programme Action bénévole Kimpex, a également contribué à la communauté motoneigiste de par la commandite du dîner de vendredi. Il s'agissait de l'occasion idéale pour la remise du certificat de reconnaissance 2018-2019 à M. Serge Boisvert (à gauche), relationniste médias chez Kimpex.

Photo : Pointe, vignette : Jean-Charles Fortin, directeur général de la Fondation Sur La Pointe Des Pieds, était des nôtres durant le déjeuner du samedi. Lors de son allocution, il a informé les gens à propos de la mission de son organisme (voir le texte de la chronique Le Babillard à la page 23) et a sollicité l'appui de la communauté motoneigiste. L’appel de ce motoneigiste de longue date et ancien collaborateur de votre magazine a suscité une réaction à la fois émotive et enthousiaste chez les congressistes.   

Photo : Polaris, vignette : Les Industries Polaris ont, à nouveau, commandité le déjeuner d'ouverture du vendredi matin. Martin Maltais, gérant des ventes chez Polaris (à gauche), s'est adressé aux congressistes, les remerciant pour leur travail et leur dévouement inépuisable. En guise de remerciement pour l’appui de Polaris, un certificat de reconnaissance 2018-2019 lui a été remis.

Photo : Présentation FCMQ, vignette : Le président (sortant) de la FCMQ, M. Mario Gagnon, s’est joint à M. Stéphane Desroches, directeur général, et les membres du conseil d’administration 2018-2019, pour donner aux congressistes un survol des nombreux accomplissements de la FCMQ au cours de la dernière année. On a également fait le point sur l’évolution des divers projets en cours.

Photo : Simard, vignette : Bruno Simard, chargé de comptes FCMQ et FQCQ chez Univesta Assurances & Services financiers (à droite), était sur place pour recevoir un certificat de reconnaissance pour l’année 2018-2019. Partenaire de longue date de la FCMQ, Univesta a été le fier commanditaire du coquetel du samedi soir, ainsi que cocommanditaire (avec Intact Assurances, l’assureur officiel de la FCMQ) du gala de la soirée. 

Photo : surfaceuses, vignette : Les fabricants de surfaceuses étaient présents en force cette année, avec un nombre record de 10 unités en exposition. Les congressistes étaient encouragés à visiter l'aire d'exposition des équipements d'entretien pendant chacune des pauses santé, commanditées à nouveau par Yamaha Moteur du Canada.

Photo : Mann, vignette : Brad Mann (à droite), président du Conseil Canadien des Organismes de Motoneige (CCOM), était présent pour la durée du congrès. En plus de renforcer les liens entre la FCMQ et l’organisme cadre représentant la motoneige structurée au Canada, M. Mann a profité de l’occasion pour remettre aux deux gagnants québécois (soit Kimpex et M. Martin Nicol) les plaques de reconnaissance du programme des Prix d’excellence du CCOM.    

Photo : Nicol, vignette : M. Martin Nicol, lauréat du volet Excellence dans le secteur motoneige des Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route du ministère des Transports, a été honoré devant ses pairs lors du congrès. M. Nicol a également gagné le prix du Motoneigiste de l'année dans le cadre du programme des Prix d'excellence du Conseil Canadien des Organismes de Motoneige (CCOM). Une superbe soirée pour un bénévole exemplaire!

Ces articles pourraient vous intéresser