FCMQ

Semaine internationale de la sécurité à motoneige

Publié le 16 février 2020 - Michel Garneau

Comme son nom le suggère, la Semaine internationale de la sécurité à motoneige (SISM) est un événement annuel qui a pour objectif unique de sensibiliser la communauté motoneigiste à l’importance d’adopter des comportements sécuritaires. Tel que décrété par le Conseil international de la motoneige (ISC) durant le Congrès international qui a lieu annuellement au mois de juin, l’édition 2020 de la SISM a eu lieu du 18 au 26 janvier, soit au début de la période la plus achalandée de la saison de motoneige.

La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), comme toutes les fédérations de motoneigistes canadiennes et américaines, a été de la partie, lançant une campagne de sensibilisation multiplateforme visant à éduquer les adeptes et à les encourager à faire de meilleurs choix. Pour cette édition organisée à nouveau sous le thème « La sécurité, un investissement pour la vie », la FCMQ a pu compter encore cette année sur l’appui d’Intact Assurance, l’assureur officiel de la FCMQ, et International Engineering and Manufacturing (société mieux connue sous le nom de Woody’s), de fiers partenaires de la communauté motoneigiste québécoise qui ont à cœur notre sécurité.

Le coup d’envoi de la campagne FCMQ a eu lieu le dimanche 19 janvier alors que la Fédération, travaillant de concert avec la Sûreté du Québec, a réalisé la mise en œuvre de deux postes d’accueil à des endroits stratégiques directement sur les sentiers pour rencontrer des motoneigistes et leur rappeler les consignes de sécurité. Des porte-paroles étaient sur place à Saint-Raymond-de-Portneuf et à Mont-Laurier pour interpeller les adeptes. Les 199 clubs membres de la FCMQ ont par la suite pris la relève, organisant leurs propres activités dans tous les coins de la province.

Mont-Laurier est un corridor important pour les motoneigistes, d’où la décision d’y installer un poste d’accueil. Dans le cadre de cet effort collaboratif, l’équipe mandatée pour sensibiliser les motoneigistescomptait cinq agents de surveillance provinciaux, deux agents de la Sûreté du Québec et des membres du club local, le Club de motoneige Les Sultans.

Photo : Roxanne Beauchemin

Le sergent Jean-François Villemure, coordonnateur récréotouristique à la Sûreté du Québec, et Julien Cabana, chroniqueur plein air au Journal de Québec et Journal de Montréal, étaient présents au poste de Saint-Raymond.

Photo : Karl Tremblay

Composée de sept agents de la Sûreté du Québec, sept agents de surveillance provinciaux et sept agents de surveillance du club, l’équipe au poste de Saint Raymond a rencontré près de 300 motoneigistes. Photo : Karl Tremblay

Ces articles pourraient vous intéresser

FCMQ

Guide du nouveau motoneigiste

5 janvier 2021

FCMQ

Portes ouvertes reporté

12 janvier 2021