Saviez-vous qu’il est interdit de circuler en véhicule hors route (VHR), incluant les motoneiges, dans une servitude abritant des conduites de gaz naturel à très haute pression ?
Ces conduites se situent majoritairement sur des terrains privés dans une zone protégée par une servitude pour permettre le passage des employés d’Énergir à l’occasion de travaux d’entretien ou en cas d’urgence. C’est notamment la raison pour laquelle celles-ci doivent être libres d’accès en tout temps. La présence des conduites y est signalée par des affiches jaunes. À moins de détenir une autorisation écrite d’Énergir, il est interdit d’y circuler. Vous pourriez mettre en péril l’état de la conduite et des équipements hors-sol et vous vous exposez à des risques pour votre santé et votre sécurité.
Dans certains cas, vous pourriez obtenir de la part d'Énergir, une autorisation de circuler aux abords de ces servitudes. Une limitation de la vitesse aux abords des équipements clôturés d’Énergir est établie à 50 km/h.
Renseignez-vous auprès de votre club pour connaître les sentiers officiels afin de profiter pleinement de votre sortie en nature, et ce, en toute sécurité !