FCMQ

Notre FCMQUne nouvelle réalité

Publié le 10 novembre 2019 - Fédération des clubs de motoneigistes du Québec

Un congrès réussi

Nous voici arrivés à l’aube d’une nouvelle saison de motoneige! Si certains attribuent ce constat à la présence du froid ou de la neige, la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec fait plutôt ce parallèle en raison de l’arrivée de son congrès annuel et, plus précisément, la fébrilité des participants et la passion que dégagent nos bénévoles de clubs. Les 20 et 21 septembre dernier, la FCMQ tenait son 45e Congrès annuel à Rivière-du-Loup et nous avons connu une participation record des clubs, dont 147 sur 199 s’étaient donné rendez-vous. Voilà tout un accomplissement!

NotreFCMQ_RealCamireNov2019.jpg

Réal Camiré, vignette : M. Réal Camiré,  le nouveau président du conseil d’administration de la FCMQ pour l’année 2019-2020

De grands défis

La Fédération et les clubs ont de grands défis à relever : stabilisation des revenus et relève des bénévoles. Avec un réseau de 33 000 kilomètres à maintenir et des coûts d’entretien toujours en croissance, certains clubs peinent à rencontrer leurs obligations. Malheureusement, la formule actuelle de partage des revenus entre les clubs n’est plus adéquate; certains clubs doivent entretenir plusieurs kilomètres de sentier dans des régions peu peuplées alors que d’autres clubs bénéficient d’une grande densité de motoneigistes avec peu de kilomètres à entretenir. La Fédération a présenté aux clubs un nouveau modèle plus équitable de partage des revenus. Afin de tester l’efficacité de ce nouveau modèle, un projet pilote sera mené pendant la saison 2019-2020 avec deux régions reflétant les deux réalités.

L’autre difficulté que les clubs doivent surmonter est la relève des bénévoles. Le bénévolat est un acte volontaire de générosité. Les dirigeants et bénévoles des clubs font tout ce qu’ils peuvent pour attirer de nouveaux bénévoles pour remplacer ceux qui quittent, mais les succès sont trop souvent mitigés. Si vous êtes motoneigiste et si vous désirez que la génération qui nous suivra puisse pratiquer notre merveilleux loisir, contactez votre club local dès maintenant pour offrir du temps à titre de bénévole.

NotreFCMQ_Benevole_Nov2019.jpg

Alors que la nouvelle saison approche à grands pas, les bénévoles de nos 199 clubs de motoneigistes du Québec sont occupés à préparer les plus de 33 000 kilomètres de sentiers pour vous, membres de la FCMQ. 

La préservation des droits de passage : une responsabilité collective

Un dernier cri du cœur s’impose : veuillez rester dans les sentiers balisés. Nous avons le privilège de pouvoir circuler sur des terres agricoles ou des terrains privés grâce à la générosité des propriétaires fonciers qui nous cèdent des droits de passage. Malheureusement, plusieurs circulent à l’extérieur des sentiers balisés et détruisent, sans le savoir, la faune naturelle ou des plantations. Si vous n’êtes pas un de ceux-là mais que vous connaissez des gens qui s’adonnent à cette pratique dévastatrice pour notre activité, demandez-leur de cesser. Les clubs perdent de plus en plus de droits de passage à cause de cette pratique irresponsable et les bénévoles trouvent de plus en plus difficile d’en obtenir de nouveaux. Pourtant, c’est inéluctable : sans droits de passage, les sentiers disparaissent. Tout simplement.

Vous remarquerez que l’avenir de la motoneige ne repose pas uniquement sur vos clubs ou votre fédération, mais également sur vous, motoneigistes, qui êtes des partenaires importants dans la survie de notre merveilleux loisir.

Bonne saison!

Ces articles pourraient vous intéresser