Industrie

On tourne le coin chezArctic Cat pour 2021

Publié le 20 novembre 2019 - Michel Garneau

Le grand nettoyage semble tirer à sa fin chez Arctic Cat et le fabricant de Thief River Falls, au Minnesota, revient à la charge avec une gamme élargie pour 2021, celle-ci incluant des nouvelles motoneiges pour débutants. Voici donc un survol des grandes nouveautés pour 2021 :

Les Blasts

Sans doute la plus grande nouvelle chez Arctic Cat pour 2021, le fabricant nous présente une nouvelle famille de motoneiges de taille moyenne, les Blast. Offertes en trois versions (M 4000, ZR 4000 et LT 4000), celles-ci partagent de nombreux composants, y compris moteur, système d’entraînement et suspension avant.

Du côté de la motorisation, on nous propose un nouveau monocylindre à deux temps à injection semi-directe et refroidi au liquide de 397 cc. Basé de près sur la plus récente édition du puissant bicylindre C-TEC2 « 8000 » de 794 cc, le nouveau moulin est le premier monocylindre refroidi par liquide et à injection de carburant (semi-directe) de l’industrie. Celui-ci, connu sous l’appellation C-TEC2 4000 et pesant moins de 22,7 kg (50 lb), est doté d’une soupape d’échappement à trois phases conçues pour améliorer la performance et la propreté. Un arbre d’équilibrage est censé régler la question de la vibration du nouveau moulin qui affiche une puissance de « 65+ » ch. La puissance est transmise par des poulies CVTech. Le démarreur électrique et la marche arrière électronique sont de série et faciliteront sûrement la vie au quotidien.

Également partagée par les trois versions des Blast, la suspension avant Arctic Mountain (AMS) est munie d’amortisseurs hydrauliques offrant 18,3 cm (7,2 po) de débattement. Les suspensions arrière, qui varient selon le modèle, sont aussi équipées d’amortisseurs hydrauliques. Notez que les trois versions ont également en commun le carénage, le tableau de bord numérique et le réservoir de 44,2 L. Voici donc comment elles se distinguent :

M 4000

La suspension avant AMS de cette « mini montagnarde » permet de régler l’écart entre les skis, des G2 ProClimb, entre 37 et 39 po. À l’arrière, on retrouve la célèbre suspension à rail unique Alpha One offrant 12 po de course. Elle travaille de concert avec une chenille Challenger de 15 x 146 x 2 po. Un pare-brise bas de 10,16 cm (4 po) et un guidon avec sangle complètent le tout.

ZR 4000

Conçue pour une utilisation en sentier, la ZR est équipée de skis ProCross-6 présentant un écart réglable de 37,5 à 38,5 po. À l’arrière, on nous parle tout simplement d’une suspension à glissières avec deux amortisseurs et des ressorts de torsion. Offrant 10,7 po de débattement, celle-ci n’est pas couplée. Du côté chenille, une Hacksaw de Camso aux dimensions de 14 x 121 x 1 po fait le travail. Tout comme sa consœur M, cette version est équipée d’un pare-brise de 10,16 cm (4 po).

LT 4000

Le train avant de la LT est identique à celui de la ZR. La suspension arrière est la XTRA-ACTION (avec charnière), celle-ci fournissant une course de 12,5 po. La chenille est une Cobra de 15 x 146 x 1,6 po, ce qui rendra la LT performante dans une grande variété de conditions. Son banc, qui ressemble de près à la version montagne du fabricant, peut accueillir un siège d’appoint. Elle est fournie avec un porte-bagages arrière, une sangle de guidon et un pare-brise haut de 39,4 cm (15,5 po).

Nouvelle Riot X

La Riot X, introduite l’an dernier, fait déjà peau neuve avec le remplacement de la suspension arrière Cross-Action par la suspension de neige profonde à poutre unique Alpha One. La chenille, toujours d’une longueur de 146 po, est maintenant une Power Claw à talons de 2,6 po, procurant une traction accrue dans la neige profonde. Enfin, la version X repose sur le châssis Avenger, soit le même que l’on retrouve sur les M 8000.

M 8000 Hardcore 154

Le fabricant offrira une M 8000 Hardcore 154 avec chenille à talons de 2,6 po pour 2021. Non seulement cette nouvelle chenille se distingue-t-elle par ses talons à longueur plus conservatrice (les autres modèles Alpha One étant offerts avec chenilles à talons de 7,62 cm [3 po]), mais le pas de celle-ci est de 7,26 cm (2,86 po) plutôt que 8,9 cm (3,5 po), chose qui nécessite des nouveaux barbotins.

Retour de la Norseman X 8000

Absente de la gamme Arctic Cat l’an dernier, ce modèle dit « sport-utilitaire » est de retour pour 2021.

ATAC

Le système d’ajustement des amortisseurs, connu anciennement sous le nom de iACT, change de nomenclature et devient ATAC, l’acronyme de Arctic Technology Adjustable to Conditions (ou technologie Arctic réglable aux conditions). Seul le nom a changé, toutefois, le système permettant toujours non seulement de changer l’amortissement en compression des deux amortisseurs avant et de celui à l’arrière à souple, moyen et ferme, mais également de choisir des réglages distincts aux deux extrémités en utilisant les Options Driver I et Driver II. Comme par le passé, la technologie ATAC est disponible uniquement sur certains modèles ZR (soit les ZR 6000 137 ES LTD ATAC, ZR 8000 137 ES LTD ATAC et ZR 9000 137 Thundercat ATAC).

Nouveau pour 2021, il sera dorénavant possible aux acheteurs des modèles M 8000 Mountain Cat de les commander avec le système ATAC.  Une fonction intéressante rendue possible par l’ajout de cette technologie est que les réglages Driver I et Driver II pourraient être configurés de manière à permettre au pilote de passer rapidement d’un amortisseur arrière « barré » (préférable en montée de pente) à un réglage moyen ou souple (lors de manœuvres plus acrobatiques), par exemple.

Mises à niveau suspensions ZR 120 et ZR 200

Les petites ZR sont maintenant munies d’amortisseurs avec collet de précharge réglable à l’avant, permettant de choisir parmi cinq réglages (le réglage le plus ferme étant environ 50 % plus rigide que le plus souple). La ZR 200 reçoit également une mise à niveau de sa suspension arrière, son nouveau design plus épuré étant plus léger que par le passé.

Mise à niveau du système TCL

Le célèbre Torque Control Link (TCL), un bras rigide qui relie les poulies motrices et menées et maintient constante la distance séparatrice, est de retour pour 2021, son bras en aluminium étant remplacé par une version en fibre de carbone. On nous dit que cette révision contribue à retrancher 1,15 kg (2,5 lb) de poids tout en améliorant l’amortissement des vibrations provenant du moteur. On retrouve le nouveau TCL sur les ZR 6000 et 8000, les Riot 8000 et les M 8000.

Ces articles pourraient vous intéresser