Industrie

Arctic Cat annonce trois nouveaux modèlesprêts à livrer le combat

Publié le 1 septembre 2020 - Michel Garneau

Arctic Cat présente trois nouveaux modèles prêts à livrer le combat

N’ayant fabriqué aucune motoneige de course l’an dernier, Arctic Cat revient en force pour la saison 2020-2021 avec trois nouveaux bolides, incluant un modèle pour les compétitions de hillcross, une première pour le fabricant. Passons donc aux trois nouveaux modèles, prévus être fabriqués dans la période allant de la fin octobre au début novembre :

6000 R SX

Les coureurs Arctic Cat à la poursuite d’un drapeau à damiers sur les circuits de snocross en 2020-2021, le feront à bord la nouvelle 600 R SX. Basée de près sur la version 2019, soit la plus récente version produite, le moteur de la version 2021 remplace le système d’admission par injection semi-directe utilisé par le passé avec une configuration à injection par corps de papillon. Dans les faits, il s’agit de l’incorporation d’un kit qui fut introduit et offert aux coureurs de la marque l’an dernier. Pourquoi ce changement? La raison est simple : des tests effectués avec les deux configurations de moteur ont démontré que le moulin muni de ce nouveau système est plus performant, notamment à bas et mi-régimes. De plus, on nous dit que son rendement est plus constant.

Certains pourront possiblement juger le changement dans le système d’admission du moteur comme étant un pas en arrière. Toutefois, il est important de se rappeler qu’il s’agit ici d’un bolide de course qui a pour mandat unique de remporter des courses et des championnats. Chaque petit gain est donc très important. De plus, comme nous l’ont indiqué les ingénieurs chez le fabricant, les conditions particulières qui existent sur un circuit de snocross sont bien différentes de celles qu’on peut rencontrer en sentiers. 

 

Une autre nouveauté est un nouveau bras avant dans la suspension arrière. Celui-ci, plus long que la version précédente, permet de mieux gérer le transfert dynamique, améliorant la conduite, notamment en augmentant l’adhérence du train avant. On nous parle d’une meilleure stabilité dans les grosses bosses. Son adoption a nécessité l’utilisation d’un nouveau point d’ancrage au châssis, cet emplacement permettant de réaliser un angle plus plat. À noter que celui-ci est inspiré du bras avant rallongé introduit il y a quelques années sur sa consœur 6000 R XC.   

Enfin, la 6000 R SX 2021 sera équipée d’un nouveau garde-neige plus rigide. Celui-ci, mandaté par la nouvelle réglementation de la International Snowmobile Racing (ISR), est censé réduire la projection de neige par la chenille, améliorant ainsi la visibilité en piste pour tous les compétiteurs.

6000 R XC

Présenté antérieurement lors du dévoilement de la gamme complète Arctic Cat 2021 l’automne dernier, les instances du fabricant ont depuis décidé d’emporter une foule de mises à niveau à ce modèle prévu pour livrer le combat sur les circuits de course cross-country. À la différence de cet « ancien » modèle 2021, cette version de la 6000 R XC abandonne sa chenille Cobra de 38,1 x 348 x 3,4 cm (15 x 137 x 1,35 po) en faveur d’une Ripsaw de 38,1 x 327,7 x 3,2 cm (15 x 129 x 1,25 po). De plus, la suspension ARS II a cédé sa place à la ARS (Arctic Race Suspension) originale. Mais pourquoi donc ces deux changements? On nous informe que de nombreuses versions de la 6000 R XC ont été testées et que cette version-ci fut retenue en raison du fait que les coureurs sont plus familiers avec cette combinaison de chenille et suspension avant, notamment en condition de course sur glace.

Enfin, la nouvelle XC reçoit les mêmes nouveaux supports de moteur et le système TCL (Torque Control Link, ou lien contrôlant le couple) en fibre de carbone que les modèles 6000 et 8000 qui sont vendus aux consommateurs.

Tous les acheteurs qui ont commandé une ZR 6000 R XC au printemps sont censés recevoir cette nouvelle version. On nous dit que le fabricant a communiqué avec chacun des acheteurs afin de valider la chose.

8000 R M   

Un nouveau modèle pour 2021, la 8000 R M s’inspire de près de la M 8000 Hardcore 154 nouvelle de cette année, soit celle avec la chenille Power Claw de 38,1 x 391,1 x 6,6 cm (15 x 154 x 2,6 po) au pas de 7,3 cm (2,86 po). On nous dit que celle-ci, à la différence de la Power Claw au pas de 8,9 cm (3,5 po), suit mieux le terrain, la rendant ainsi plus performante dans des conditions de hillcross. La R M reçoit un nouveau garde-neige et davantage de renforts sur le longeron de sa suspension arrière Alpha One. D’autres pièces conçues pour la rendre encore plus durable et performante en compétition seront également disponibles chez les concessionnaires Arctic Cat.    

Ces articles pourraient vous intéresser

Industrie

Polaris 600R 2021

17 septembre 2020

Industrie

Gagnant du concours « Gagnez votre Yamaha » 2020

20 août 2020