Industrie

BRP introduira des modèles électriques dans chacune de ses gammes de produits d’ici la fin de 2026

Publié le 26 mars 2021 - BRP, Michel Garneau

« Nous avons toujours dit que la question de l’électrification, était de savoir quand ça allait se faire plutôt que si ça allait se faire. » José Boisjoli, président et chef de la direction

Bombardier Produits Récréatifs (BRP) a annoncé son plan quinquennal dans lequel l’entreprise offrira des modèles électriques dans chacune de ses gammes de produits d’ici la fin de 2026. Pour y parvenir, BRP prévoit investir 300 millions de dollars sur cinq ans dans le développement de produits, l’équipement spécialisé, les infrastructures, l’outillage de production et les installations.

Après avoir développé et évalué plusieurs concepts, BRP a pris la décision de concevoir sa propre technologie modulaire de propulsion électrique Rotax qui sera mise à profit dans toutes les gammes de produits et qui améliorera l’expérience des consommateurs en offrant de nouvelles options électriques. Pour y parvenir, BRP agrandit ses installations de développement de moteurs électriques Rotax à Gunskirchen, en Autriche. Celle-ci axera ses efforts sur l’aspect du couple : l’onduleur et le moteur électrique de haute performance.  L’entreprise crée aussi un Centre de développement de véhicules électriques à Valcourt, Québec. Cette installation se concentrera principalement sur l’aspect de l’énergie : le chargeur et le bloc-batterie, incluant l’intégration complète dans le véhicule. Pour ce faire, elle sera équipée de matériel à la fine pointe de la technologie, dont plusieurs plateformes d’essai et dynamomètres sophistiqués, ainsi qu’une cellule de production robotisée ultramoderne pour les batteries de véhicules électriques.

On prévoit que le premier véhicule fera son apparition sur le marché d’ici deux ans, et les autres seront rapidement déployés dans toutes les gammes de produits.

BRP a présenté ses concepts électriques, notamment pour les modèles Sea-Doo et Ryker, et a introduit le Rotax Sonic E-Kart en 2019.

Ces articles pourraient vous intéresser

Industrie

Commandes printanières 2022

19 mars 2021

Industrie

Taiga construira une usine à Shawinigan

30 mars 2021