Industrie

BRP-Rotax introduit une motoneige à l’hydrogène

Publié le 5 mars 2020 - Michel Garneau

Au moment de lancer son centenaire en 2020, la filiale autrichienne de BRP introduit un nouveau système de propulsion pour motoneige utilisant la technologie de pile à combustible à l’hydrogène.

Nommée HySnow et présentée sous la bannière du fabricant de motoneige Lynx, il s’agit de la première motoneige produite par BRP utilisant la technologie de pile à combustible à l’hydrogène. Lancée dans le cadre de la compétition de ski Coupe du monde FIS à Hinterstoder, en Autriche, il s’agit de la prochaine étape dans une démarche visant à rendre les centres de skis plus écoresponsables.

La nouvelle Lynx HySnow est basée sur la Lynx 69 Ranger Alpine, un modèle éprouvé et populaire parmi les centres de ski autrichiens. Dans le processus de transformation, on a remplacé le moteur à explosion par un groupe motopropulseur électrique, celui-ci alimenté par l’électricité produite par la pile à combustible à l’hydrogène. Quant à son fonctionnement, l’hydrogène, qui est stocké sous forme gazeuse dans la HySnow, entre en contact avec l’oxygène, dégageant de l’énergie électrique. Ce processus de « combustion à froid » génère uniquement de l’eau comme produit secondaire (en plus de l’électricité, bien sûr). Parmi les autres bénéfices réalisés, cette technologie permet une autonomie nettement supérieure à celle rendue possible par des systèmes électriques plus conventionnels (à batterie).

Rotax a construit une station de remplissage à l’hydrogène à Hinterstroder, rendant l’utilisation de la HySnow possible sur le terrain du centre de ski.

La HySnow est extrêmement silencieuse, la rendant idéale pour une utilisation dans le secteur du tourisme hivernal, chose à laquelle elle est justement prévue.   

Ces articles pourraient vous intéresser