Industrie

DÉA, ADAPT et un retour à la normalitépour 2022

Publié le 3 mars 2021 - Michel Garneau

Le fabricant basé à Thief River Falls au Minnesota, arrive au lancement de ses motoneiges de l’année-modèle 2022 avec beaucoup d’espoir et d’attentes de la part des passionnés de la marque. Si la révolution n’est pas au rendez-vous, le retour à un modèle d’affaire plus « normal » l’est.  Ce virage indique qu’Arctic Cat a enfin pu tourner la page sur l’ensemble des problèmes auxquels la société, faisant maintenant partie de la grande famille Textron, a dû faire face. Plus concrètement, le fabricant offre maintenant des modèles en saison, chose qui sera certainement bien reçue entre autres, par les concessionnaires. On nous informe que 25 « UGS » (unité de gestion des stocks, la traduction de l'anglais « SKU », qui signifie « stock-keeping unit »), ou modèles distincts (toutes des versions dites de base), seront disponibles dans les salles de montres des concessionnaires de la marque l’automne et l’hiver prochain. La promotion Snowmageddon est également de retour et on y compte 118 UGS, toutes offertes à un prix avantageux avec 2 ans de garantie. Sans plus tarder, voici les nouveautés de la gamme Arctic Cat 2022.

Nouvelles Blast

La gamme de modèles Blast lancée l’an dernier prend de l’expansion pour 2022 avec l’introduction de deux nouvelles versions, soit la Blast XR et la Blast XR Touring. Les deux modèles sont fabriqués à partir du même châssis et groupe motopropulseur qui furent lancés l’an dernier.  Les petites nouvelles ciblent de nouveaux créneaux : celui des modèles hybrides pour la XR et une hybride-touring dans le cas de la XR Touring. Les deux partagent une suspension arrière non-couplée accueillant une chenille de 146 po.

Inspirée de près de la suspension arrière Xtra-Action utilisée sur leur consœur LT, la version que l’on retrouve sur les deux XR fait classe à part en n’ayant pas de charnière.  

La Blast XR vient équipée d’une chenille Cobra aux talons de 1,6 po (comme la version LT) et garde la même suspension avant AMS avec écart entre les skis étroit et réglable entre 37,5 et 38,5 po et les skis ProCross-6. Le banc, qui ressemble beaucoup au siège de montagne du fabricant, est aussi partagé avec la LT. Son pare-brise bas (4 po), quant à lui, est partagé avec les versions ZR et M.  

La Blast XR Touring sera livrée avec un banc double de série et des lames de surcharges dans sa suspension arrière, améliorant ainsi sa capacité portante, un élément important le temps venu de transporter un passager. La chenille est une RipSaw aux talons de 1,25 po. Les skis sont les ProCross-6 et le pare-brise haut de 15,5 po devrait mieux protéger le pilote et son passager.

Se distinguant des autres modèles Blast, la nouvelle Touring adopte une version plus large de la suspension avant AMS, celle-ci avec un écart (réglable) entre les skis se situant entre 39,5 et 40,5 po. On y ajoute également une barre stabilisatrice, les deux changements visant une stabilité accrue lors de conduite en sentiers.

M 8000 Hardcore 146

La famille des montagnardes M 8000 prend de l’expansion pour 2022 avec l’ajout d’un nouveau modèle M 8000 Hardcore 146. Celle-ci est, à toutes fins pratiques, une Riot X avec la version étroite de la suspension avant AMS, chose qui la rend plus maniable dans la neige profonde.

La nouvelle Hardcore sera livrée avec une chenille Power Claw aux talons de 2,6 po. 

Direction Électronique Assistée

La célèbre Thundercat sera offerte avec la direction électronique assistée (DÉA) pour 2022. Une première pour le fabricant dans sa gamme motoneige, on nous dit que le nouveau système DÉA est conçu pour ajuster le niveau d’assistance en fonction de la vitesse du véhicule. Plus concrètement, le niveau d’intervention sera plus élevé à basse vitesse et diminuera au fur et à mesure que la vitesse augmente.  

Si l’arrivée de la direction électronique assistée (DÉA) sur la Thundercat 2022 est sans aucun doute un accomplissement de taille, le fabricant continuera également à offrir une version de la Thundercat sans DÉA pour 2022.

Embrayages ADAPT

Arctic Cat met les poulies TEAM au rancart pour 2022 avec le lancement de ses nouveaux embrayages ADAPT sur les modèles pleine taille pour 2022. Pour ce nouveau design exclusif à Arctic Cat, on nous dit que les nouveaux embrayages réduisent l’usure et prolongent la vie de la courroie. Comme la poulie motrice Team Rapid Reaction II qu’elle remplace, la nouvelle ADAPT vient aussi avec un roulement sur le bras, éliminant le besoin de régler la déflexion de la courroie.

On nous dit que la nouvelle poulie motrice ADAPT est non seulement plus étroite, mais aussi plus légère (1 lb), chose qui réduit son inertie d’environ 5%, améliorant de ce fait, la réponse du moteur.      

Plus d’ATAC

Plus de modèles sont offerts avec le système ATAC pour 2022. Ce système, qui permet de régler l’amortissement en compression des deux amortisseurs avant et de l’unité arrière par le simple appui d’un bouton-poussoir, sera dorénavant offert sur les modèles Riot 8000, Riot X, ainsi que la version 154 po de la M 8000 Mountain Cat. Dans le cas de la Riot X et de la Mountain Cat, l’amortisseur arrière est un modèle iQSL, donc verrouillable.   

ZR 120

La ZR 120 suit les traces de sa grande sœur pour 2022 en adoptant une mise à niveau de sa suspension arrière. Plus précisément, comme la ZR 200 l’an dernier, la 120 adopte un nouveau design de rails de suspension qui incorpore le point d’ancrage du bras de suspension, permettant ainsi d’éliminer les anciens supports en acier. On a aussi remplacé les ressorts à torsion dans le but d’améliorer le confort pour le jeune adepte.

La nouvelle configuration est à la fois plus légère et esthétique que l’ancienne.

Ces articles pourraient vous intéresser