Industrie

Nouveautés Ski-Doo 2022

Publié le 24 février 2021 - Michel Garneau

Alors que le retour de la célèbre Mach Z au sein de la gamme Ski-Doo 2022 a volé les manchettes, il ne s’agit que de la pointe de l’iceberg dans un autre tour de force pour le fabricant de Valcourt. On parle d’une gamme de nouveautés allant de premières pour l’industrie, jusqu’à des mises à niveaux plus traditionnelles. Voici donc un survol des autres nouvelles pour 2022 chez Ski-Doo.

Technologie de suspension semi-active Smart-Shox

Lancé quelques mois plus tôt sur l’autoquad Can-Am Maverick X3, la technologie de suspension semi-active Smart-Shox fait le saut au segment motoneiges pour 2022. Première application dans l’industrie, le système Smart-Shox permet aux amortisseurs de rapidement ajuster leurs caractéristiques d’amortissement, autant du côté compression que rebond, en fonction des conditions. Plus précisément, les données déterminantes, provenant de cinq capteurs situés à différents endroits sur la motoneige, sont transmises à l’unité de contrôle qui prend ensuite en considération certains paramètres du moteur et de la vitesse du véhicule pour enfin ajuster l’amortissement au besoin. Les amortisseurs sont contrôlés par la même unité de commande, mais sont réglés de façon 100 % indépendante. Le pilote peut choisir parmi trois modes, soit Confort, Sport et Sport+ et ceux-ci sont disponibles à l’aide du sélecteur situé sur la console. 

Les cinq capteurs envoient des données de façon continuelle à l’unité de commande à chaque milliseconde, assurant ainsi que le système soit toujours en mode de réaction instantanée. Les données remises incluent la position des amortisseurs (longueur), la direction des amortisseurs, l’accélération des amortisseurs, la vitesse et la direction des amortisseurs.    

Le système Smart-Shox est de série sur la nouvelle Mach Z et offert en option sur la MXZ X-RS 850 ainsi que la Renegade X-RS (850 et 900 ACE Turbo R).

À la différence des amortisseurs Smart-Shox utilisés sur l’autoquad Maverick (qui sont fabriqués par Fox), la division Ski-Doo poursuit sa relation avec le fournisseur Kayaba (ou KYB) pour les siens. Deux amortisseurs avant et un amortisseur arrière sont dotés d’un design bitube qui contrôle le débit d’huile à travers les valves fixes et variables. À chaque milliseconde, l’unité de commande lit les capteurs et envoie des signaux aux solénoïdes pour calibrer l’amortissement et procurer les caractéristiques de conduite idéales. On nous dit que les changements de compression se produisent entre 20 et 28 millisecondes, tandis que les ajustements de rebond prennent de 22 à 34 millisecondes.

Nouveaux moteurs Rotax 900 ACE Turbo

Le célèbre moteur Rotax 900 ACE Turbo, lancé sur les modèles 2019, subit une importante mise à niveau pour 2022 en donnant la possibilité, en effet, de deux moteurs distincts. Le premier, le nouveau porte-étendard de la compagnie, est le puissant 900 ACE Turbo R. affichant 180 ch.  Il s’agit du plus puissant moteur de motoneige jamais offert par le fabricant de Valcourt. La transformation de la version antérieure de 150 ch à la nouvelle version R passe par une admission optimisée, entre autres par l’ajout de nouveaux injecteurs à plus grande capacité, un nouveau refroidisseur intermédiaire et une turbine à plus haute capacité. On y retrouve aussi un nouveau système d’échappement. Ces mises à niveau permettent de profiter pleinement de la hausse dans la pression d’admission, celle-ci passant de 10,2 à 17,4 lb/po2. De nouveaux supports de moteur plus robustes permettent de prolonger la durée de vie de la courroie malgré le gain de puissance. Il en va de même pour la poulie motrice pDrive, qui est maintenant dotée d’une nouvelle cuvette et de rouleaux de couple arrière en Torlon.  

Le système de gestion électronique des gaz iTC revient à son tour, mais celui-ci a subi une refonte sur la version R. La manette des gaz, qui est la marque de commerce du système iTC, a cédé la place à une manette traditionnelle (à plus grand débattement) et un câble des gaz. Le bloc iTC, situé à l’autre extrémité du câble, est maintenant relocalisé sous le capot. Les trois modes de conduites (Eco, Standard et Sport) sont toujours au rendez-vous. Le 900 ACE Turbo R est disponible dans les modèles suivants : Renegade X-RS, Renegade X, Renegade Enduro, Renegade Adrenaline et Grand Touring Limited.    

Le nouveau système de manette des gaz devrait aider à réduire la sensibilité de l’accélérateur, un atout pour un moteur d’une telle puissance. Tous les modèles équipés du nouveau 900 ACE Turbo R reçoivent également la marche-arrière électromécanique (actionnée par bouton-poussoir).

La deuxième possibilité du 900 ACE Turbo est le nouveau « 900 ACE Turbo -130 ». Celui-ci a été retravaillé pour être plus léger et plus efficace que la version précédente. Parmi les changements, on a ajouté des injecteurs à plus grande capacité (pour une précision accrue), supprimé le refroidisseur intermédiaire et diminué légèrement la suralimentation. Le système de gestion des gaz iTC a été retenu mais celui-ci a été recalibré afin d’offrir des réponses plus raffinées et prévisibles. La version « 130 » reçoit elle aussi les nouveaux supports de moteur plus rigides. Ce nouveau moulin est disponible dans les modèles Renegade Enduro, Renegade Adrenaline et Grand Touring Limited.   

En plus d’être plus légère (de 2 kg), on nous dit que cette version du moulin est également plus économique, sa consommation rivalisant avec celle du 900 ACE atmosphérique.

Nouveau modèle : Renegade X-RS 600R

Réclamé par certains adeptes depuis le lancement de la toute première Renegade X-RS 800 en 2015, voilà que les instances chez Ski-Doo répondent enfin à l’appel avec le lancement de la nouvelle Renegade X-RS 600R : la première version propulsée par un moteur de taille moyenne. Celle-ci est destinée à une vocation de compétition, les épreuves cross-country en particulier. Offerte avec « l’ensemble Compétition » (sans options ni modifications), elle vient équipée d’une chenille RipSaw de 38,1 x 398 x 3,2 cm (15 x 137 x 1,25 po) de fabrication à deux plis, de renforts de rails de suspension, de 4 roues arrière, de 2 courroies de limitation, d’amortisseurs avant KYB PRO 40 R EA (réglables en compression et rebond) et enfin, d’un démarreur à rappel uniquement. La couleur? Noir, et seulement noir.

Mises à niveau suspensions

Les suspensions arrière rMotion X et avant RAS X lancées l’an dernier sont offertes sur plusieurs modèles pour 2022. Les MXZ TNT et Renegade Adrenaline les adoptent aussi avec le ski Pilot X. La famille des Renegade Enduro en est munie, en plus du ski ajustable Pilot TX et, enfin, la Grand Touring Limited fait le saut du côté X à son tour, bien qu’elle garde le ski Pilot SL.

Les Renegades Enduro (photo) et Grand Touring Limited viennent également équipées de l’amortisseur à l’air ACS dans la position arrière de leur suspension rMotion X.

La Summit X avec ensemble Expert évolue à son tour du côté de sa suspension avant. Plus précisément, l’écart des skis sur sa suspension avant RAS 3 a été réduit à 86,4 cm (34 po), un changement censé rendre la motoneige plus maniable dans la neige profonde, notamment en condition de sidehilling.

Fait intéressant : l’écart entre les skis sur la nouvelle Summit X avec ensemble Expert est maintenant identique à celui sur la RV340 1977.  Une autre nouveauté sur cette Summit est l’ajout du protecteur de réservoir de frein de série.  

Enfin, la Expedition LE, modèle sport-utilitaire par excellence, est maintenant équipée d’amortisseurs HPG (à gaz à haute pression) plutôt que des unités à émulsion utilisées par le passé.

Points d’attache LinQ de série

Toutes les motoneiges Ski-Doo 2022 viennent équipées de points d’attaches LinQ installés de série sur la portion arrière du tunnel. Les modèles à chenille de 327,7 cm (129 po) reçoivent un ensemble alors que les motoneiges à tunnel plus long seront livrées avec deux ensembles.

Capot léger pour Summit X

Les Summit X propulsées par la version atmosphérique du Rotax 850 E-TEC reçoivent le capot monopièce à leur tour pour 2022, permettant de retrancher 2,7 kg (6 lb) de poids. 

Tableau de bord panoramique ACL couleur de 7,8 po

Le tableau de bord haut de gamme introduit l’an dernier sera dorénavant de série sur les modèles Renegade Enduro. Les acheteurs optant pour l’ensemble de Luxe de la Grand Touring Limited l’auront également.

L’ensemble de Luxe au Grand Touring Limited comprend également une chenille Silent Track II avec crampons encastrés.

Ces articles pourraient vous intéresser