MOTEUR
MOTEUR TRANSPORTER 600
L’année modèle 2020 signale le retour d’un moteur à deux temps « hi tech » chez la division motoneige de Yamaha. Le moteur que l’on retrouve dans la nouvelle Transporter 600 est en fait le moteur C-TEC2 6000 du fabricant Arctic Cat lancé sur ses modèles 2014. Fabriqué à St. Cloud, au Minnesota, le bicylindre à deux temps refroidi par liquide fait appel à un alésage et course de 73,8 par 70 mm respectivement, pour une cylindrée de 599 cc. Ce moulin utilise un système à injection de carburant semi-directe dont le cœur est un injecteur à huit trous situé dans une ouverture percée dans la paroi du cylindre juste au-dessus de la lumière de transfert. Ce système fonctionne en quelque sorte en deux phases, soit selon la vitesse et la charge du moteur. En condition de charges légères (y compris à basses vitesses), le carburant est injecté par-dessus le piston, donc essentiellement dans la chambre de combustion. Lorsque la charge ou la vitesse augmente, le processus d’injection est prolongé, permettant à l’essence d’entrer dans le carter en passant par la rainure dans la jupe du piston. Ce moulin étant déjà connu dans l’industrie, permetteznous de souligner rapidement certains faits saillants :
- Les corps de papillon sont munis de tuyères d’un diamètre de 47 mm.
- Des blocs en « double V » (style V-Force) avec clapets à quatre pétales sont utilisés pour accroître le flux d’air et, ce faisant, améliorer la réponse-moteur tout en augmentant la puissance.
- Le moteur est muni d’un détecteur de cliquetis pour améliorer sa fiabilité et le protéger contre une essence de qualité inférieure.
- Un capteur de température de tuyau d’échappement permet de peaufiner la calibration des cartographies d’alimentation et d’allumage pour un rendement optimal.
- Une pompe à l’huile électronique fournie une alimentation extrêmement précise ainsi qu’une flexibilité accrue quant à sa plage de calibration. On nous dit que les réglages varient entre 150:1 au ralenti, allant jusqu’à 50:1 à pleine puissance, la moyenne s’établissant à environ 80:1.
- Le vilebrequin est doté de bras coniques (plutôt que circulaires), réduisant ainsi le poids et l’inertie, ce qui permet au moteur de répondre plus rapidement.
- Une marche arrière électronique facilite la vie au quotidien sans ajouter de poids supplémentaire.
- Le moteur, censé générer une puissance maximale de 123 ch à 8200 tr/min, profite d’une excellente réputation en matière de performance et de fiabilité.
Le bicylindre est jumelé à des poulies fabriquées par TEAM Industries. La poulie menée est la célèbre Rapid Response II, celle-ci portant un roulement à rouleaux sur l’arbre principal. Ce design, qui permet à la courroie de reposer sur la manche de l’arbre sans problèmes de bruit, de surchauffe ou d’usure, permet de maintenir une tension optimale de la courroie. Du côté de la poulie menée, on utilise une Rapid Reaction BOSS (pour Built On Shaft Secondary ou fabriqué sur le bras) conçue de manière à ce que les assiettes usinées reposent directement sur le bras d’entraînement assorti. Il est à noter que l’utilisation de la poulie motrice Rapid Response II permet d’éliminer l’ajusteur de déflexion que l’on retrouve ordinairement sur la poulie menée.
GENESIS 1049 CC
Le tricylindre à quatre temps « Genesis 1049 cc », un incontournable de la gamme Yamaha depuis son lancement en 2008, reçoit une nouvelle calibration de son bloc de commande électronique (BCÉ) pour 2020. Alors que celui-ci demeure le même module Synergen que l’on retrouve dans les SRVipers depuis leur introduction en 2014, une nouvelle cartographie est censée apporter une foule d’améliorations, dont une hausse de puissance (notamment à mi- et à haut régime), une meilleure réponse et enfin une amélioration du démarrage, tant à froid qu’à chaud. On nous parle aussi d’un sentiment de raffinement accru. Malgré la hausse de puissance annoncée, on nous informe que les embrayages, tant les composants que la calibration, demeurent inchangés.
SNOSCOOT
Le moteur à quatre temps de 192 cc de la célèbre Snoscoot continue d’évoluer pour 2020. Parmi les mises à niveau, on note que le carburateur B-24 utilisé depuis deux ans a cédé la place à un nouveau BS-25, également fabriqué par Mikuni. Alors que l’ancien B-24 présentait un design à papillon (uniquement), le BS-25 est de type « à vitesse constante »; on parle d’une mise à niveau qui devrait rendre la réponse plus uniforme. De plus, on a profité de l’occasion pour changer la boîte à air. Le résultat recherché est un meilleur démarrage et une hausse de puissance (et de vitesse de pointe). Enfin, la calibration de la poulie motrice a été repensée, ceci en fonction de la majoration de puissance du moulin, et les supports de moteur ont été révisés dans le but de réduire le taux de vibration.
Tout comme l’ancien B-24, le nouveau carburateur fait appel à un papillon lié à la manette des gaz. Par contre, le BS-25 comprend aussi une glissière, celle-ci étant actionnée par le vacuum du moteur. Ainsi, la vitesse d’admission de l’air est toujours optimisée en fonction des besoins précis du moulin.
CHÂSSIS
TRANSPORTER 600
Toute nouvelle participante dans le créneau utilitaire sport, la Transporter 600 est, à quelques détails près, une Norseman X 6000 2019 d’Arctic Cat. En effet, parmi les équipements de série, on y retrouve le démarreur électrique (activé par boutonpoussoir), le carénage Gen II, les commandes et maître-cylindre de frein Stealth, un siège de montagne, un guidon de montagne avec sangle, un porte-bagages, un sac d’entreposage, une attache pour remorque, un pare-brise haut, un réservoir à essence à grande capacité (51,9 L), un tableau de bord numérique de luxe et enfin des phares halogènes.
LES « GT »
L’année modèle 2020 signale la fin de la route pour les DX, cellesci ayant été remplacées par les nouvelles GT. Offertes en versions Sidewinder (L-TX et S-TX) et SRViper L-TX, les GT (une abréviation de Gran Turismo) ont comme mandat de marier la performance de leurs consœurs LE aux caractéristiques que recherche le sérieux randonneur. Les GT se démarquent donc par leur siège chauffant, sac à lunettes et pare-brise haut de série.
La Sidewinder S-TX GT fait évoluer la recette GT légèrement dans une autre direction, soit dans celle d’une touring à deux places. Basée de près sur la S-TX DX offerte en 2018, la nouvelle S-TX GT garde les caractéristiques mentionnées précédemment et bonifie l’offre avec l’ajout d’un réservoir auxiliaire (ce qui hausse la capacité à 49,9 L), de rétroviseurs et, nouveau pour 2020, d’un banc double amovible. On y retrouve un dossier, des déflecteurs de vent pour les poignées, des chauffe-mains, une prise pour accessoires et enfin une prise pour visière chauffante.
LES SRVIPER
Après avoir été exclues de la migration vers le nouvel habillage « Gen 2 » depuis son introduction en 2017, les SRViper font enfin le saut vers les nouveaux carénages pour 2020. En plus d’offrir une meilleure finition pour une allure plus épurée, les nouveaux panneaux présentent plus de trous pour une meilleure gestion de la chaleur sous le capot. En outre, les fixations sont maintenant de type quart de tour, simplifiant le désassemblage et réassemblage, et donnant un meilleur accès aux pièces mécaniques. Enfin, l’habitacle est plus dégagé, la portion arrière des panneaux étant moins encombrante, ce qui ouvre des nouvelles possibilités de mobilité au pilote. Notez que cette mise à niveau a exigé des changements mineurs au système de refroidissement, notamment le déplacement des conduits et de certains composants (bien que le radiateur et la contenance de liquide du système demeurent inchangés). Une nouvelle grille sur le haut du capot (directement audessus du radiateur) est unique à Yamaha et améliore le flux d’air.
Les Vipers profitent aussi des nouvelles commandes et du maître-cylindre de frein Stealth introduits l’an dernier. Les acheteurs pourront donc profiter de nouvelles possibilités de réglage pour les chauffe-mains et le chauffe-pouce, sans parler de la convivialité des nouveaux boutons de la marche arrière et de l’interrupteur d’urgence.
Les deux SRVipers, soit les versions GT et SE, diffèrent toutefois sur le plan de l’éclairage, la GT étant fournie munie d’un phare DEL (la SE, elle, garde ses ampoules halogènes). Les DEL de la GT, en plus d’être plus brillants et d’avoir une durée de vie pratiquement infinie, sont plus sécuritaires puisque le feu de croisement demeure allumé en tout temps, même lorsque le feu de route est engagé, ce qui signifie qu’il n’y a aucune période de transition sans éclairage.
SIDEWINDER SRX LE
La Sidewinder SRX LE est dotée d’un siège à portion arrière embossée et de nouveaux autocollants de tunnel fabriqués en Lexan pour assurer une durabilité accrue.
SIDEWINDER L-TX LE
La Sidewinder L-TX LE reçoit elle aussi un siège personnalisé avec une portion arrière embossée. De plus, avec le changement de chenille pour l’année 2020, le ratio de démultiplication des engrenages revient à ce qu’il était en 2018, passant de 24/50 à 21/41.
LES SIDEWINDER X-TX
Les versions hybrides de la gamme Sidewinder reçoivent des marchepieds de course pour 2020. À la différence des versions antérieures, celles-ci comprennent une nouvelle section extérieure qui les renforce et les rend plus adhérents.
SNOSCOOT
Les mises à niveau de la Snoscoot ne se limitent pas au moteur pour 2020. Les ingénieurs ont révisé le bras de renvoi de la colonne de direction, ce qui a contribué à resserrer le rayon de braquage. Pour compenser la hausse d’effort de conduite requise, on a élargit le guidon de 3,8 cm (1,5 po) par côté, augmentant du coup l’effet de levier.
INTERRUPTEUR D’ARRÊT D’URGENCE
Les motoneiges Yamaha fabriquées aux États-Unis (donc les Sidewinder et SRViper) seront dotées d’un interrupteur d’urgence magnétique pour 2020. Identique au système lancé sur ses consœurs Arctic Cat en 2019, l’interrupteur, lié à un câble d’attache, fait appel à la connectivité magnétique (plutôt qu’à un système à ventouse plus traditionnel) pour envoyer le signal au bloc de commande électronique.
DÉMARRAGE PAR BOUTON-POUSSOIR
Après avoir reçu les nouvelles commandes l’an dernier, les Sidewinder évoluent à nouveau en 2020 avec l’ajout du démarrage par bouton-poussoir. Plus précisément, le bouton pour la marche arrière est maintenant à double action, agissant également pour démarrer le moteur.
SUSPENSION
SUSPENSION AVANT ARCS
Les modèles SRViper (L-TX GT et L-TX SE) et la majorité des Sidewinder de sentier (SRX LE, L-TX LE, X-TX LE, L-TX GT et L-TX SE) adoptent une nouvelle suspension avant pour 2020. Partagée avec certains modèles Arctic Cat, celleci est baptisée Advanced Roll Center Suspension (ARCS). Pour une présentation approfondie de la nouvelle suspension, ainsi que des changements nécessités à la suspension arrière, voyez la section Nouveautés Arctic Cat à la page 21.
LES SIDEWINDER X-TX
Les modèles Sidewinder X-TX évoluent de façon importante pour 2020 avec l’introduction d’une toute nouvelle suspension arrière non couplée de 370,84 cm (146 po) nommée Versattak. Plus longue que celle qu’elle remplace, la Versattak se distingue également par son utilisation de ressorts à torsion. Pour en savoir davantage sur la Versattak, voyez la section Nouveautés Arctic Cat à la page 21.
On retrouve la nouvelle Versattak dans les versions LE et SE, les deux modèles étant munis d’amortisseurs à gaz à piston flottant interne dans la position centrale et un amortisseur FOX QS3 2.0 (réglage en compression) dans la position arrière. Des grattoirs sont aussi de série sur toutes les X-TX. Par contre, les deux éditions diffèrent en matière de choix de chenille (bien que les deux soient de 38,1 x 370,84 cm [15 x 146 po] et à fabrication à deux plis), la LE étant munie d’une Cobra à talons de 4,06 cm (1,6 po), alors que la SE est chaussée d’une Challenger à talons de 5,08 cm (2 po) (photo).
Les différences se poursuivent au niveau des suspensions avant. La LE, conçue pour une utilisation plus « 50/50 » (sentier vs hors sentier), est dotée de la suspension ARCS et d’un ski hybride de 16,51 cm (6,5 po) de large, alors que la SE (qui penche plus du côté hors piste) reçoit la suspension avant de montagne (avec écart des skis de 101,6 cm [40 po] et bras de pivot profilés et inclinés) et le ski de montagne du fabricant. Les deux versions bénéficient d’amortisseurs FOX QS3 à réservoir distinct et réglables en compression.
Ski version LE.
TRANSPORTER 600
La nouvelle Transporter profite d’un choix de composants qui lui permettra de se démarquer le temps venu de s’attaquer à la neige profonde ou au travail. Sa suspension avant SRV est plus étroite (parlons de 96,52 cm [38 po] d’écart), ce qui améliorera la maniabilité hors piste. On a retiré la barre stabilisatrice afin d’augmenter la réactivité dans la neige sans fond et de couper dans les dépenses. Enfin, le ski de montagne de Yamaha assure un excellent mariage de flottabilité et de contrôle.
À l’arrière, la suspension « utilitaire de 388,62 cm (153 po) » est essentiellement la Xtra-Action d’Arctic Cat. Celle-ci est équipée d’une charnière vérrouillable qui optimise son rendement dans la neige profonde et lors de l’utilisation de la marche arrière. Une chenille Power Claw de 38,1 x 388,62 x 5,72 cm (15 x 153 x 2,25 po) à pas de 7,62 cm (3 po) assure que la traction soit au rendez-vous.
Enfin, pour ce qui est des amortisseurs, la Transporter est munie aux quatre coins d’amortisseurs à gaz à piston flottant interne d’un diamètre de 3,81 cm (1,5 po).
MISES À NIVEAU iQS
Le système d’ajustement électronique des amortisseurs iQS lancé l’an dernier revient pour 2020, cette fois avec deux nouvelles possibilités de réglage ajoutées au menu. Pour en savoir davantage sur les mises à niveau au système iQS, voyez la section Nouveautés Arctic Cat à la page 21. Enfin, comme c’était le cas l’an passé, le système iQS est offert sur les Sidewinder SRX LE et L-TX LE.
CHENILLE SIDEWINDER L-TX LE
Les planificateurs de produits chez Yamaha ont décidé de faire volte-face avec le choix de chenille sur la version 2020 de la célèbre Sidewinder L-TX LE. Dans les faits, on délaisse la chenille Cobra à talons de 4,06 cm (1,6 po) adoptée l’an dernier en faveur d’un retour à la RipSaw II de 38,1 x 347,98 x 3,18 cm (15 x 137 x 1,25 po) utilisée par le passé et sur les autres modèles L-TX.
LES « L-TX GT »
La réalisation du mandat Gran Turismo des nouvelles L-TX GT est rendue possible en grande partie grâce au choix d’amortisseurs. À l’avant, la suspension ARCS bénéficie d’amortisseurs FOX QS3 1.5 à réservoir distinct et réglables en compression. Comme le veut la tradition récente chez Yamaha, les skis sont des Tuner 3 à quille double. La suspension arrière Dual Shock SR 137 est équipée d’un amortisseur à gaz à piston flottant interne dans la position centrale et d’un amortisseur FOX QS3 2.0 (réglage en compression) dans la position arrière. La chenille demeure une RipSaw II de 38,1 x 347,98 x 3,18 cm (15 x 137 x 1,25 po). Enfin, on nous dit que la calibration des suspensions est identique à celle des versions LE, ce qui augure bien pour les amateurs de conduite sportive.
SIDEWINDER S-TX GT
La nouvelle Sidewinder S-TX est fidèle à la vocation solo touring sportive de ses consœurs GT, mais celle-ci fait bande à part sur certains plans, pour des raisons d’une part de polyvalence et d’autre part de facteurs de disposition. La suspension arrière Dual Shock SR 146, un design couplé, reçoit des lames de surcharge en fibre de verre de série pour 2020, ouvrant la porte au transport de passager et de cargaison. Les amortisseurs sont à gaz à piston flottant interne et la chenille est une RipSaw de 38,1 x 370,84 x 3,18 cm (15 x 146 x 1,25 po). À l’avant, la S-TX conserve la suspension SRV des années passées et fait appel à des amortisseurs FOX QS3 1.5 (à réservoir distinct et réglables en compression) pour contrôler l’action des skis Tuner 3.
SRVIPER L-TX SE
Les acheteurs de la nouvelle SRViper L-TX SE profiteront sans doute de l’arrivée de la nouvelle suspension avant ARCS. À la différence des autres versions SE, toutefois, la suspension avant est équipée d’amortisseurs non réglables, soit à gaz à piston flottant interne (tout comme la suspension arrière d’ailleurs). Les skis sont des Tuner 3 et la suspension arrière Dual Shock SR 137 est fournie chaussée d’une chenille RipSaw II de 38,1 x 347,98 x 3,18 cm (15 x 137 x 1,25 po).