
C-TEC2 4000
Faciliter l’initiation à l’activité : tel était l’objectif de la démarche initiée avec le lancement du célèbre duo ZR 200/SnoScoot par Arctic Cat (et son partenaire stratégique Yamaha) il y a quatre ans déjà. Et l’initiative se poursuit pour 2021. Avec ses nouvelles Blast, Arctic Cat veut offrir une autre porte d’entrée pour de nouveaux adeptes en passant par l’introduction d’une nouvelle série de motoneiges qui sont à la fois amusantes à conduire et performantes, sans toutefois être intimidantes. Pour réaliser ces objectifs, le fabricant nous présente un tout nouveau moteur monocylindre à deux temps refroidi par liquide de 397 cc, un moulin unique en son genre dans l’industrie. Baptisé C-TEC2 4000, il partage l’alésage et la course avec son grand frère (le C-TEC2 8000), ceux-ci étant fixés à 85 x 70 mm respectivement. Comme le 8000, et fidèle à sa nomenclature, il fait appel à une technologie d’injection semi-directe de carburant, ainsi qu’à un système de soupape d’échappement à trois phases, le tout dans le but d’améliorer la performance et la propreté, ainsi que de réduire la consommation d’essence. On a pensé à la consommation d’huile également et le nouveau moulin est muni d’une pompe à l’huile électronique pour une précision accrue.
Si la conception du moteur est inspirée de près de celle du 8000, le 4000 est autre que simplement la moitié de son grand frère. D’abord, cherchant à réduire le taux élevé de vibrations qui caractérise le moteur monocylindre, les ingénieurs de la marque ont choisi d’équiper le nouveau « mono » d’un arbre d’équilibrage. En plus d’éliminer une bonne partie des vibrations et de rendre le nouveau moteur agréable et doux, l’arbre sert également à entraîner la pompe à eau, permettant du coup de réduire le poids et de maintenir sa compacité. Du côté de l’admission, la tuyère est de taille plus modeste (soit 47 mm, le même diamètre que celui du moteur 6000, plutôt que le 50 mm que l’on retrouve sur le gros twin). Le tuyau d’échappement est propre au moteur, tandis que le silencieux est le même que celui fourni sur les modèles 8000.


On a pensé à faciliter la vie au quotidien en ajoutant un démarreur électrique et une marche arrière électronique de série. Un démarreur à rappel est aussi inclus. Un détecteur de cliquetis aide à sauvegarder le moulin et le protéger contre la détonation, une réaction mortelle pour un moteur. Le volet électronique s’étend aussi à l’utilisation d’une sonde thermique dans le système d’échappement (EPTS), celle-ci fournissant des données au bloc de commande et permettant une optimisation du fonctionnement du moteur.
Le résultat de l’exercice est un moteur compact pesant moins de 22,7 kg (50 lb), c’est-à-dire 9,1 kg (20 lb) de moins que l’ancien moteur bicylindre à ventilateur Suzuki de 565 cc! Côté puissance, on nous parle de « 65+ » ch. La vitesse maximale du moteur se situe entre 7500 et 7600 tr/min et l’essence à indice d’octane de 91 est recommandée. La puissance modeste du nouveau C-TEC2 4000 est transmise par des poulies CVTech, soit une poulie motrice Trailbloc et une poulie menée Invance, deux unités reconnues pour leur douceur et leur durabilité.


Châssis
Les Blast
La réalisation du mandat de concevoir une motoneige idéale pour débutants et pilotes intermédiaires passe inévitablement par bien plus que la conception d’un groupe motopropulseur. Dans les faits, la réflexion par les instances du fabricant (et celles de son partenaire Yamaha) les incita à développer une plateforme de taille et de poids modeste qu’on dit à une échelle de « 7/8 ».
On parle donc d’un modèle considérablement plus grand qu’une ZR 200, mais pas tout à fait aux dimensions d’un modèle pleine taille. Question de couvrir tous les segments majeurs du marché, et sans parler de rentabiliser les coûts de développement, les modèles de la série Blast 4000 sont offerts en trois saveurs : M pour les amateurs de neige profonde, LT pour les adeptes de modèles utilitaires, et enfin, ZR pour les passionnés de sentiers.
Alors que l’on retrouve des différences entre les versions, celles-ci partagent de nombreux composants dont certains sont entièrement nouveaux, alors que d’autres servent également dans des modèles existants. Parmi les pièces nouvelles et partagées des modèles Blast, on retrouve le châssis (bien que certains composants du berceau soient partagés avec des modèles existants), le capot, le système d’admission d’air (avec son point d’admission sous le capot) et le système de direction dit « à ligne centrale ».


Parmi les nouveautés propres aux Blast, on retrouve également la console dotée des commandes, notamment des interrupteurs à bascule pour le phare avant, la marche arrière électronique et, enfin, le pouce et les poignées chauffants offrant uniquement une possibilité de réglage, soit allumé ou éteint.
Les trois modèles profitent aussi d’un nouveau design de tunnel qui intègre l’échangeur thermique en une seule pièce. Il est à noter que les modèles M et LT partagent le même tunnel, alors que la version utilisée sur la ZR est nettement plus courte.

Du côté des composants partagés avec d’autre modèles de la gamme Arctic Cat, les panneaux latéraux et la plaque de protection centrale proviennent du châssis Ascender (soit les modèles M), le réservoir d’essence de 44,2 L est partagé avec la majorité des modèles 6000 et 8000, et le phare avant à halogène nous vient de la ZR 200. En outre, on retrouve le carter à chaîne fabriqué en magnésium et incorporant un réservoir à l’huile intégré chez les autres modèles ProCross et Ascender.

Il en va de même pour le système de freinage, qui comprend le maître-cylindre Stealth et le rotor de frein solide (plutôt que la version légère utilisée dans les modèles haut de gamme). Le tableau de bord numérique PowerSport existe depuis de nombreuses années aussi, mais est doté d’une nouvelle façade pour l’année modèle 2021. Enfin, on nous annonce que le poids des Blast se situe à environ 181,8 kg (400 lb), bien qu’aucune précision ne soit fournie.

Comme on pouvait s’y attendre, les trois Blast se différencient sur certains points en raison de leurs segments spécifiques. Voici donc un survol des caractéristiques distinctives de chaque version :
ZR 4000
La ZR sera livrée avec un pare-brise bas de 10,16 cm (4 po) et un nouveau banc de taille moyenne censé faciliter les déplacements du pilote. Notez que le siège, dont la mousse est le fruit d’un nouvel outil de fabrication, est muni d’une housse thermoformée.
M 4000
La M 4000 partage son banc et son pare-brise avec la version ZR. Vouée à performer dans la neige poudreuse, la M sera toutefois livrée avec une sangle de montagne.


LT 4000
Modèle à vocation utilitaire, la LT est équipée d’une sangle de guidon, d’un pare-brise haut de 39,4 cm (15,5 po) et d’un porte-bagages arrière. Son banc, qui ressemble beaucoup au siège de montagne du fabricant, est unique à ce modèle. Question d’ajouter davantage de polyvalence à la LT, il est possible d’y ajouter un siège d’appoint offert en accessoire.
Riot X
Lancée seulement l’an dernier, la version X de la famille des modèles Riot subit une refonte majeure pour l’année modèle 2021, les ingénieurs de la marque décidant de l’orienter encore plus vers le côté hors piste du spectre hybride que ne l’était la version 2020. Pour réaliser l’objectif de la rendre encore performante dans la neige sans fond, on l’a fait migrer à la plateforme Ascender, soit la même sur laquelle reposent les M 8000.


Rappelons que cette dernière, lancée sur la Mountain Cat en 2017, propose de nombreuses mises à niveau, notamment :
- un carter de chaîne abaissé, modifiant du coup l’emplacement de l’arbre de transmission (plus bas de 2,54 cm [1 po] et reculé de 1,9 cm [0,75 po]), ce qui permet de rendre l’angle d'attaque plus plat de 9,7 degrés pour un rendement amélioré en neige profonde;
- un carénage plus étroit de 10 % (7,6 cm [3 po]), plus dégagé à l’avant (pour améliorer la maniabilité et réduire la trainée), plus facile à retirer et à remettre, et enfin, assurant une meilleure circulation de l’air (et donc un meilleur refroidissement) sous le capot;
- des marchepieds plus étroits de 2,54 cm (1 po);
- de nouveaux étriers permettant d’avancer la position du pilote de 5,08 cm (2 po);
- un poteau de direction vertical permettant de profiter pleinement des nouveaux étriers avancés.
Il est à noter que le porte-bagages qui était de série l’an dernier ne l’est plus pour l’année modèle 2021.
Mises à niveau – modèles 6000 et 8000
Les motoneiges propulsées par les moteurs 6000 et 8000 du fabricant reçoivent diverses mises à niveau pour 2021. D’abord, les supports de moteur ont été révisés (nouveau duromètre de caoutchouc) et le célèbre système TCL (Torque Control Link, ou lien contrôlant le couple), qui relie les poulies motrices et menées et maintient constante la distance séparatrice, a été redessiné. Plus précisément, le bras TCL en aluminium utilisé par le passé a été remplacé par une nouvelle version fabriquée en fibre de carbone. Cette mise à niveau a permis de retrancher 1,15 kg (2,5 lb) de poids tout en améliorant l’amortissement des vibrations du moteur. De plus, on a réussi à augmenter sa rigidité dans certains axes afin d’optimiser la distance séparatrice entre les poulies et d’améliorer le rendement des embrayages.
L’ancien TCL dans toute sa gloire (gauche) liant les deux poulies. Bien qu’il ne soit pas facile à voir (droit), le nouveau TCL est censé être une belle amélioration pour 2021.


Toujours dans l’optique de l’amélioration continue, les modèles 2021 reçoivent aussi un nouveau protecteur de bloc de commande électronique (BCÉ) plus robuste et un nouveau conduit d’essence. Le carter à chaîne a été un élément particulièrement ciblé pour des améliorations, avec un trou d’aération révisé et un nouveau bouchon de remplissage doté de deux joints toriques d'étanchéité (pour un meilleur scellage). Quant aux modèles 8000, ils sont davantage visés avec un nouveau tuyau de liquide de refroidissement conçu pour augmenter son dégagement avec la rampe d’alimentation.
Mise à niveau – montage échangeur thermique
Les modèles ZR et Riot, versions 6000 et 8000, reçoivent une mise à niveau au système de montage de l’échangeur thermique arrière, notamment avec l’ajout de quatre rondelles.

Norseman X 8000
L’année-modèle 2021 signale le retour de la Norseman X 8000 au sein de la gamme Arctic Cat. À la différence de la version 2019, l’édition 2021 de ce modèle utilitaire sport reçoit un tunnel peint (noir).
Équipement de série Riot 6000 et 8000
Les modèles Riot 6000 et 8000 seront livrés sans sangle de guidon ou porte-bagages de tunnel de série pour 2021.
Suspension
Les Blast
La poursuite du développement d’une plateforme qui serait à la fois polyvalente, performante et économique poussa les ingénieurs de la marque à puiser dans les composants existants (à une exception près) le temps venu de régler la question des suspensions sur les « petites nouvelles ». D’abord, on retrouve à l’avant la suspension Arctic Mountain (AMS), celle-ci étant au cœur des modèles M du fabricant depuis belle lurette. Avec son angle de chasse détendue de 27 degrés, celle-ci devrait assurer amplement de stabilité en sentier pour les débutants tout en se prêtant bien aux manœuvres dans la poudreuse.

L’écart entre les skis est étroit (variant légèrement entre les différentes versions selon le modèle de ski utilisé) et le débattement est modeste (se situant à 18,3 cm [7,2 po]), permettant de maintenir l’aspect compact des bolides. Les amortisseurs, tant à l’avant que dans le train arrière, sont de type hydraulique et demeurent non réglables, que ce soit pour l’amortissement ou la précontrainte. De plus, aucune barre stabilisatrice n’est utilisée, un choix dicté par l’aspect économique de la production.

Voici donc les particularités de chaque modèle :
M 4000
On a muni cette « mini montagnarde » de skis G2 Pro-Climb 7, ce qui permet de régler l’écart entre 94 et 99 cm (37 et 39 po) et d’améliorer sa portée dans la neige. La célèbre suspension à rail unique Alpha One est utilisée à l’arrière, offrant 30,5 cm (12 po) de débattement et travaillant de concert avec une chenille Challenger de 38,1 x 370,8 x 5,1 cm (15 x 146 x 2 po).
LT 4000
La LT, conçue pour tirer son épingle du jeu en sentier et au travail, est équipée de skis ProCross-6 présentant un écart réglable de 95,3 à 97,8 cm (37,5 à 38,5 po). La suspension arrière est la XTRA-ACTION (avec charnière) qui sert de pierre d’assise aux modèles utilitaires d’Arctic Cat depuis de nombreuses années. Celle-ci, combinée avec une chenille Cobra à longueur plus modeste (soit de 38,1 x 370,8 x 4,1 cm [15 x 146 x 1,6 po]) que ce à quoi on nous a habitués avec une XTRA-ACTION, devrait tout de même faire un excellent travail compte tenu de la légèreté et la puissance modeste de l’ensemble. On nous annonce un débattement de 31,8 cm (12,5 po).


ZR 4000
Le train avant de la ZR est identique à celui de la LT. Alors que ses deux consœurs font appel à des suspensions arrière existantes, la ZR fait bande à part avec une nouvelle suspension conçue sur mesure pour cette application. Étant une suspension non couplée à deux amortisseurs, dotée de ressorts de torsion et fournissant un débattement de 27,2 cm (10,7 po), celle-ci est une curiosité dans notre monde moderne, car elle ne porte pas de nom.
Tout comme c’est le cas avec la suspension arrière, Arctic Cat nous parle simplement d’une chenille de 35,6 x 307,3 x 2,5 cm (14 x 121 x 1 po). Toutefois, nos lecteurs avertis remarqueront que celle-ci est issue de la famille des chenilles Hacksaw de Camso.
Riot X
Dans le cadre de sa refonte en modèle encore plus fortement orientée vers le hors-piste que l’an dernier, la Riot X a délaissé sa suspension arrière Cross-Action, nouvelle d’il y a un an, en faveur de la célèbre Alpha One à rail unique. La chenille, si elle demeure d’une longueur de 370,8 cm (146 po), est maintenant une Power Claw à talons de 6,6 cm (2,6 po) destinée à offrir une traction accrue dans la neige profonde. Celle-ci est à design de type unipli, question d’économie de poids. La suspension avant AMS de l’édition 2020 demeure inchangée. Du côté des amortisseurs, on compte deux possibilités. La première, offerte uniquement en coloris gris, comprend des amortisseurs Arctic Cat à piston flottant interne aux quatre coins. Quant à la deuxième possibilité (offerte en coloris gris ou orange), elle cible les adeptes qui recherchent des amortisseurs haut de gamme, notamment des Fox Zero QS3 à réservoir, réglables en compression à l’avant et au centre, de même que l’amortisseur arrière QSL verrouillable.
M 8000 Hardcore 154
La version Hardcore des modèles M a toujours eu un mandat plutôt unique au sein de la gamme Arctic Cat, celle-ci étant prévue pour les adeptes aux habitudes de conduite plus acrobatiques et variées que les amateurs de Mountain Cat, par exemple. Pour mieux répondre aux besoins particuliers de cette clientèle, Arctic Cat nous propose une nouvelle version de sa Hardcore 154, celle-ci étant fournie équipée d’une toute nouvelle chenille de 38,1 x 391,1 x 6,6 cm (15 x 154 x 2,6 po), ou encore de la version de 38,1 x 391,1 x 7,6 cm (15 x 154 x 3,0 po) offerte par le passé (et toujours disponible en 2021). Au-delà de ses talons à taille plus modeste, la nouvelle chenille est fabriquée avec un pas de 7,3 cm (2,86 po) plutôt que de 8,9 cm (3,5 po).
Pourquoi ce changement? Dans les faits, la chenille à talons de 7,6 cm (3 po) et pas de 8,9 cm (3,5 po) a été conçue pour livrer un rendement optimal dans des conditions de neige sans fond.
Compte tenu d’un plus grand nombre de talons sur la neige et des renforts latéraux qui ont été ajoutés à ces derniers, la nouvelle chenille est censée être plus polyvalente, soit mieux adaptée aux conditions de neige variantes.
La suspension avant AMS demeure inchangée, tout comme le choix d’amortisseurs Fox Zero 1.5 QS3 (QSL dans la position arrière).


ZR 6000 R XC
La célèbre ZR 6000 R XC, bolide de course cross-country chez Arctic Cat, emboîte le pas avec sa grande sœur ZR 8000 RR en matière d’amortisseurs pour 2021. En effet, les amortisseurs FOX 1.5 Zero RC Kashima ont cédé leur place à des Fox 1.5 Zero QS3R Kashima. À l’arrière, on retrouve des Fox 1.5 Zero QS3 Kashima et Fox 1.5 Zero QS3R Kashima à la place des anciens FOX 1.5 Zero C Kashima et FOX 2.0 Zero RC Kashima.
Photo : RXC, vignette : Si les nouveaux amortisseurs sont sans doute des unités très performantes, les anciens offraient plus de précision dans les réglages, un atout non négligeable pour un coureur qui doit affronter un terrain changeant et très accidenté.
De plus, on a bien vu de remplacer la chenille RipSaw à talons de 3,18 cm (1,25 po) par une Cobra à talons de 3,43 cm (1,35 po), question d’améliorer la performance du bolide en conditions de course. La nouvelle chenille est de fabrication à deux plis, ce qui devrait assurer sa durabilité même une fois cramponnée.
ATAC
Le système d’ajustement des amortisseurs, lancé sur les modèles 2019 et permettant de changer l’amortissement en compression des deux amortisseurs avant et de celui à l’arrière, change de nomenclature pour 2021. Connu anciennement sous le nom de iACT, il devient cette année ATAC (l’acronyme de Arctic Technology Adjustable to Conditions, ou technologie Arctic réglable aux conditions). Comme par le passé, la technologie ATAC est disponible sur les ZR 6000 137 ES LTD ATAC, ZR 8000 137 ES LTD ATAC et ZR 9000 137 Thundercat ATAC.

Autre nouveauté pour l’année modèle 2021, il sera dorénavant possible à certains amateurs de neige profonde de profiter de la commodité du système. Plus précisément, les acheteurs d’une version particulière de la M 8000 Mountain Cat 165 (soit la version au coloris rouge, chenille de 7,62 cm [3 po] et sans démarreur électrique) pourront s’offrir une montagnarde avec le système ATAC. En plus de pouvoir modifier tout en roulant le taux d’amortissement des amortisseurs Fox Float à l’avant et du Float QSL en position arrière, ils pourront rapidement passer au mode verrouillé de l’amortisseur QSL le temps venu de grimper au sommet. Notez que cette fonction, appelée LOCKOUT et qui figure sur un écran séparé, est distincte des options personnalisées Driver I et Driver II introduites en 2020 sur les modèles de sentier.
Photo : ATAC, vignette : Fidèle à la philosophie d’Henry Ford au moment de la mise en marché de la célèbre Modèle T, vous pouvez obtenir votre 8000 Mountain Cat 165 avec ATAC en n'importe quel coloris, pourvu qu'il soit celui-ci.

ZR 120 et ZR 200
Question d’améliorer le confort et d’ajouter de la polyvalence à ses petites ZR, Arctic Cat a ajouté des collets d’ajustement de précontrainte de ressort aux amortisseurs de la ZR 120 (amortisseurs avant seulement) et la ZR 200 (amortisseurs avant et l’unité arrière). On nous informe que les collets permettent de réaliser cinq réglages, le plus ferme étant environ 50 % plus rigide que le plus souple.
La ZR 200 profite également d’une mise à niveau de sa suspension arrière. Plus précisément, un nouveau design de rails de suspension a permis d’éliminer des pièces, notamment le point d’ancrage du bras de suspension et le guide d’essieu arrière, ceux-ci étant maintenant incorporés dans le rail plutôt qu’ajoutés sous forme de supports additionnels (en acier) boulonnés à même le rail. La nouvelle configuration est à la fois plus légère et esthétique que par le passé.
Norseman X 8000
L’édition 2021 de la Norseman X 8000 revient sous forme quasiment identique à la version 2019, mis à part le remplacement des roues de support dans la suspension arrière, un changement motivé par un souci purement esthétique.
ZR 9000 Thundercat
Après une période de deux ans où elle fut offerte – tout comme sa « cousine » SRX de Yamaha – avec une chenille RipSaw à talons de 2,5 cm (1 po), la Thundercat revient à la même chenille RipSaw II de 3,2 cm (1,25 po) que celle de la majorité de ses consœurs ZR. Pourquoi ce changement? Il s’agirait d’une question de stabilité en freinage et dans les virages.
L’année modèle 2021 signale le retour à la RipSaw II.

Nouvelles lisses simples
La vie est composée de compromis. Depuis de nombreuses années déjà, la plupart des motoneiges Arctic Cat (de pleine taille) sont livrées avec des lisses doubles décalées qui contribuent à réduire le louvoiement. L’exception à la règle, depuis deux ans, est la célèbre Thundercat équipée de lisses simples, question d’améliorer sa précision de conduite. Pour 2021, les ingénieurs de la marque ont décidé de poursuivre la démarche initiée avec la « T-Cat » et d’équiper toutes ses motoneiges de lisses simples de 29,2 cm (11,5 po).
Nouvelles calibrations M 8000
Cherchant à améliorer le rendement de ses célèbres montagnardes dans les grosses bosses, les ingénieurs d’Arctic Cat ont révisé la calibration des amortisseurs sur les M 8000 Hardcore et M 8000 Mountain Cat pour 2021.