L'Atelier

16 décembre 2012

Il est fort probable que vous êtes nombreux à avoir accumulé beaucoup de kilomètres au compteur. Tous les automnes, on parle de la préparation de pré-saison de nos bolides; plusieurs points doivent être vérifiés, notamment carburateurs, poulies, carter de chaîne, roulements, suspension, etc. Toutefois, avec la venue des moteurs à quatre temps, d’autres aspects doivent maintenant faire l’objet d’une attention particulière.


11 décembre 2011

Contrairement au monde de la moto où le système de freinage est réparti sur les deux roues, seule la chenille permet à une motoneige de freiner. De plus, le momentum de rotation de la chenille, combiné avec le poids de la motoneige, font en sorte que le système doit fournir beaucoup plus de puissance.


20 novembre 2011

Êtes-vous tenté d’acheter de l’essence à indice d’octane élevé afin d’améliorer la performance de votre bolide? Si oui, prenez note : l’essence recommandée pour la majorité des motoneiges est l’essence régulière. Il faut savoir que, dans la plupart des cas, l’utilisation d’essence à indice d’octane élevé ne procure aucun avantage; on constate même une légère perte de performance! En effet, elle ne rendra pas votre motoneige plus rapide ni plus efficace et la consommation n’en sera pas améliorée.


9 septembre 2011

Pour l’année modèle 2012, Bombardier avait comme principale nouveauté une suspension… Rien de tellement impressionnant de prime abord, car au fil des ans, nous avons vu la suspension SC subir plusieurs petites améliorations. Toutefois, aucune n’était aussi efficace et différente que ce qui a mené à la mise au point de la suspension rMotion.


9 janvier 2011

nous allons ouvrir le carter de chaîne du modèle Renegade 1000 de Bombardier, doté du châssis RT, un modèle qui ne comprend pas de marche arrière mécanique. Si votre véhicule est muni d’une marche arrière mécanique, je vous conseille de consulter un spécialiste.


12 décembre 2010

Les moteurs à quatre temps surmultipliés occupent de plus en plus de place sur le marché. Cette technologie offre une meilleure performance tout en permettant une bonne économie d’essence. Ainsi, deux des quatre grands fabricants utilisent la turbocompression dans leurs gammes : Polaris et Arctic Cat.


14 novembre 2010

Si la question de la pollution de l’air a joué un rôle plutôt mineur dans cette controverse, celle de la pollution sonore a revêtu une importance majeure et cruciale, le jugement reposant presque entièrement sur cette question.


12 septembre 2010

le système de Direction à assistance électronique (DAE) constitue une innovation technologique importante et il en va de même pour le système EXUP (« EXhaust Ultimate Power » ou « Puissance ultime échappement »). Si ce dernier est moins visible et directement perceptible, son impact sur la motorisation se fera ressentir pour des années à venir.


10 janvier 2010

Dans une société de plus en plus préoccupée par les changements climatiques et leurs répercussions, nous sommes tous appelés à analyser notre empreinte carbonique (surtout nous qui sommes adeptes de sports motorisés). Cependant, l’immensité et la complexité du sujet peuvent facilement prêter à confusion pour le non-initié. Voici donc un survol afin de vous permettre de mieux comprendre cette question de façon objective. Bonne lecture!


15 novembre 2009

La question de savoir qui a inventé la motoneige est un point qui soulève des débats parmi les historiens. Cela dit, le titre est généralement réservé à l’Américain Carl Eliason, qui en 1927 commercialisait son Motor Toboggan, un petit véhicule muni d’une chenille et de skis. Trente-deux ans plus tard, un certain Joseph-Armand Bombardier introduisait la première motoneige moderne, la célèbre Ski-Dog (aussitôt renommée Ski-Doo), lui assurant ainsi une place toute spéciale dans l’histoire du sport.