
La saison 2019-2020 a été merveilleuse ! La neige était au rendez-vous et j’ai eu le plaisir de pouvoir essayer une foule de produits en parcourant près de 2000 km à motoneige sur la rive-nord de Montréal, au Saguenay Lac-St-Jean et à la Baie-James. J’ai fait face à toutes les conditions : pluie, tempête de neige, grands froids et vents forts ! Voici donc le résumé de mon expérience avec les divers produits que j’ai pu mettre à l’épreuve.
Casque Tranz 1.5
Le casque Tranz 1.5 est un modèle populaire chez CKX. Il a d’ailleurs reçu une mise à niveau l’an dernier avec l’intégration de la technologie AMS (Air Management System ou gestion d’air). C’était donc le moment idéal pour en faire l’essai !
J’ai adoré ce casque, il a un bon rapport qualité prix et un beau design. Le confort et l’isolation sont des qualités importantes à considérer lors de l’achat d’un casque. Conséquemment, son design modulaire (qui permet l’ouverture de la mentonnière), s’est avéré plus qu’utile. Le système AMS conçu par CKX est tellement efficace : l’air circule très bien dans le casque et je n’ai pas eu de condensation ou d’humidité. Dans les faits, je n’ai pas eu à me servir des éléments chauffants sauf une fois dans des conditions de pluie verglaçante et de grésil. La visière chauffante était efficace en empêchant le gel mais je devais l’essuyer souvent pour éviter les accumulations.
J’avais certaines appréhensions envers le couvre-nez en silicone au départ mais je m’y suis vite habituée et finalement j’aime beaucoup.
Il protège des petits courants d’air et permet de garder la chaleur sans être obligé de respirer dans une cagoule mouillée… Autre point positif, le système d’attache est simple et facile à utiliser. Une fois qu’il est ajusté, on ne fait que clipper, ce qui simplifie la vie et nous permet de sauver du temps.
Bon rapport qualité prix (PDSF : 369,99 $ avec visière double, 454,99 $ avec visière chauffante)
Confortable et bien isolé
Système AMS efficace
Visière chauffante
Cache-nez en silicone pratique et confortable
Système d’attache simple
Visière ambrée rétractable



Passe-Montagne Maverick
La cagoule est un accessoire très important et souvent négligé par les motoneigistes. CKX nous propose son modèle Maverick (PDSF : 39,99 $). Celui-ci se distingue par son design à section faciale multi positions, une caractéristique que j’ai beaucoup appréciée. Le couvre-nez peut être porté ou non et il est confortable autant en place que lorsqu’il est baissé. De plus, lorsqu’on respire dedans et que l’on passe des journées entières en randonnée, il sèche très rapidement. Plus important encore, il ne garde aucune odeur, preuve que la technologie empêchant la production d’odeurs fait son travail. Sur le plan de la protection, il est parfait lorsque les températures oscillent entre -7 et -15 C et il coupe bien le vent au niveau du cou. Par contre, si le thermomètre descend, il faut peut-être ajouter une épaisseur pour conserver la chaleur.


Le Maverick peut se porter par-dessus le nez, par-dessus la bouche, par-dessous le menton ou comme cache-cou.
Mitaines Maxi Grip
Bien que les gants semblent être très populaires auprès des motoneigistes, certains d’entre-nous préfèrent largement le confort des mitaines. Étant sensible au froid, les Maxi Grip (PDSF : 109,99 $) m’ont pleinement satisfaite! Elles sont parfaites pour la motoneige : elles sont légères, minces et très chaudes. L’isolation sur le dessus coupe le vent de façon extraordinaire. Dans des conditions de conduite active, elles sont performantes. Par contre, je dois dire qu’à des températures sous les -15, il était pour moi indispensable d’utiliser malgré tout, les poignées chauffantes.

Ses matériaux de qualité coupent bien le vent et évacuent bien l’humidité, ce qui confirme que la membrane d’Hipora fait son travail. Pour un usage dans des conditions de conduite active, les Maxi Grip sont fantastiques.

Sous-vêtements Thermo
Habituée aux fameuses combines de mon enfance, je doutais des réelles performances des sous-vêtements Thermo. Je me suis tentée à enfin les essayer et c’est une belle découverte! Ces sous-vêtements respirent bien, ils sont ajustés au corps (ils ne possèdent aucune couture) et éliminent l’humidité tout en conservant la chaleur et en plus, ils sont jolis. Par contre, j’aurais aimé une grandeur TP/P (qui n’est pas disponible), car le P/M me semble plus médium que petit mais dans l’ensemble, à part ce détail, je suis plus que satisfaite. D’ailleurs j’ai passé beaucoup de temps dans la combinaison et je ne voulais plus la quitter! J’en prendrai peut-être une deuxième pour en avoir une de rechange l’an prochain.

Ensemble de vêtements Reach 3 en 1
Je dois avouer que le design de l’ensemble est superbe. Les matériaux sont de qualité supérieure et j’ai un coup de cœur pour la coupe cintrée de l’ensemble pour femmes. Il est assez rare de porter un manteau de motoneige et de sentir qu’on a des formes féminines. Cet ensemble souligne la taille et peut très bien être porté comme manteau d’hiver tout aller. Je l’ai d’ailleurs exhibé fièrement en toutes circonstances : autant en sentier qu’à l’épicerie ou dans mes sorties !


La sous-couche amovible est très pratique! On peut la garder sur soi comme veste ou petite laine lorsqu’on enlève le manteau. Le manteau peut donc s’adapter aux températures chaudes comme aux froides selon la période hivernale. Le système d’attache de la veste est à bouton (1 aux manches et 1 au cou). Il est solide mais il n’y a qu’un bouton au bout des manches, on perd donc parfois patience en enlevant les manches car tout semble vouloir partir avec. C’est pratique, mais il faudrait peut-être seulement trouver une façon de fixer le bout des manches de façon plus efficace pour que ce soit parfait. Pour ma part, j’ai rapidement lâché prise pour le fixer au manteau et je l’ai porté sans attaches toute la saison.
Côté rangement : encore des commentaires positifs. Plusieurs poches, intérieures ou extérieures, les systèmes de fermeture sont solides et étanches.
Passons maintenant au bas du corps : le pantalon est doublé aux genoux, j’ai beaucoup aimé. Je n’ai jamais senti le vent et j’ai pu mettre mes genoux sur les marchepieds pour manœuvrer ma motoneige sans me faire mal. J’aime le fait que le pantalon soit autant un pantalon qu’une salopette. Il n’est pas trop chaud au torse. Donc, si on a une conduite sportive, c’est parfait.

Avec une température de -5 à -20 degrés Celsius, la performance des matériaux par rapport au vent est impressionnante. Je ne l’ai jamais senti! L’ensemble ne craque pas sous les températures froides, il reste flexible et confortable. Par contre, il est plutôt conçu pour une conduite active. Il bouge bien, il est mince et léger, coupe bien le vent, les genoux avec coussins permettent de travailler les virages sur les marches pieds, l’humidité ne reste pas à l’intérieur et est rapidement évacuée mais… car il y a un tout petit mais : pour une conduite plus calme sur de longues distances ou tout simplement pour profiter du grand air dehors entre deux randonnées, elle manque un peu de performance au niveau chaleur. Sous la barre des -20, si on ne bouge pas beaucoup, on sent un peu le froid surtout au niveau des manches et des fesses. J’aurais peut-être dû mettre une couche supplémentaire autant au niveau des jambes que du haut du corps. C’est un moindre mal considérant tous les avantages soulignés plus haut, c’est pourquoi je conseille fortement cet ensemble qui est parfait pour nos hivers plus doux.
Merci beaucoup à CKX qui a rendu ces essais possibles!
Pour en connaître davantage sur la gamme complète des produits CKX, veuillez visiter le ckxgear.com