
Les chenilles de motoneige ont beaucoup évolué au fil des années, non seulement grâce aux avancées technologiques, mais aussi en raison des exigences toujours plus importantes des motoneigistes. Là où les chenilles aux talons de taille très modeste (on parle ici de 19 mm [0,75 po] ou moins) étaient la norme il y a une vingtaine d’années, l’immense majorité des modèles de sentier livrés aujourd’hui sont dotés de chenilles aux talons d’une taille d’au moins 32 mm (1,25 po) et allant parfois même jusqu’à 4,4 cm (1,75 po)!
Si ces chenilles ont révolutionné la conduite de nos bolides avec l’adhérence supplémentaire qu’elles fournissent, elles ont aussi apporté certains inconvénients, notamment l’usure prématurée des glissières et des chenilles, entraînée par un manque de lubrification, de même que la surchauffe du moteur des motoneiges à moulin refroidi par liquide, et ce, plus particulièrement lorsque les conditions sont celles d’un enneigement très ferme ou glacé. Malheureusement, avec les cycles de redoux et de gel qui se font de plus en plus fréquents, ces conditions sont de plus en plus courantes.
Sans grande surprise, un nombre toujours croissant de motoneigistes se tournent vers l’utilisation de grattoirs pour minimiser ces impacts négatifs et bénéficier de randonnées plus agréables et sans soucis. Faites une simple recherche sur Internet pour découvrir rapidement tout un choix d’options et de configurations de grattoirs, chacune censée surpasser toutes les autres (selon leur fabricant). Un des modèles qui sortira sûrement du lot est le RT Cool-N-Lube SKRACHRZZ, un produit de fabrication canadienne, qui fait l’objet de ce Banc d’essai.
Alors, qu’en est-il? Pour commencer, les SKRACHRZZ, avec leur design universel, sont adaptables à pratiquement tous les skis de série ou de rechange, tels les XPT par C&A qui ont fait l’objet du Banc d’essai de notre dernière édition de Motoneige Québec et qui ont accueilli nos SKRACHRZZ. Leur installation, laquelle est plutôt simple, nécessite une perceuse et des outils de base. De mon côté, j’ai fait le travail avant de poser les skis sur la motoneige, mais je crois que cela se ferait également avec les skis déjà en place.

Quelques sorties dans des conditions glacées ont fourni des occasions idéales pour essayer les SKRACHRZZ. Un arrêt rapide sur le bord du sentier, suivi d’une fouille rapide du sac de tunnel, et voilà que les grattoirs sont aussitôt mis en place. La randonnée reprise, nous notons que la plume de poussière de neige est dirigée directement au-devant de la chenille et pratiquement en ligne directe avec les lumières de cette dernière, soit en position idéale pour lubrifier les glissières et refroidir le moteur. Sans grande surprise, à peine quelques centaines de mètres plus loin, nous constatons, à la lecture du cadran numérique, une chute rapide de la température du moteur d’au moins 15 °C! La friction dans le groupe motopropulseur, plus précisément au niveau des glissières et de la chenille, a également diminué de beaucoup, comme le confirme le taux de ralentissement réduit lorsque la manette des gaz est relâchée.
Un des avantages énoncés des SKRACHRZZ est la possibilité d’utiliser la marche arrière sans craindre d’abîmer les grattoirs. Voilà qu’à nouveau ceux-ci tiennent leur promesse. Un autre « plus » dont on nous parle est la possibilité de pouvoir ajuster la pression (ou la précharge) des tiges. À vrai dire, cela n’a jamais été nécessaire lors de notre essai. J’ai toutefois tenté d’installer les grattoirs avec une précharge plus élevée et la tâche est devenue nettement plus difficile.

Vous pouvez vous procurer un autre kit de montage (PSDF : 64,99 $) si vous souhaitez utiliser les grattoirs sur deux (ou plusieurs) motoneiges.
J’avoue avoir ressenti une certaine inquiétude les premières fois que je les ai posés, notamment en raison d’un doute quant à la fiabilité du système de retenu (principalement la goupille fendue), mais mes craintes se sont révélées non fondées et les grattoirs sont toujours restés en place. Côté durabilité, les tiges des grattoirs, fabriquées en acier trempé, se sont avérées résistantes, mais les parcours sur le bitume (pour aller faire le plein, par exemple) seraient à éviter sous peine de causer une usure prématurée de celles-ci.
Bref, notre essai des RT Cool-N-Lube SKRACHRZZ a été concluant : ces grattoirs sont efficaces et durables.
Si vos randonnées sont perturbées par des problèmes de surchauffe ou de glissières qui collent ou s’usent trop rapidement, les SKRACHRZZ sont faits pour vous. Enfin, puisque ceux-ci sont universels, vous pourrez aisément les installer sur vos prochaines motoneiges. Les SKRACHRZZ sont distribués par Kimpex (PSDF : à partir de 114,95 $).