S’il y a une vérité universelle qui s’applique à tous les motoneigistes, c’est qu’aucun d’entre nous n’aime s’enliser. Cela est, au minimum, encombrant et, au pire, dangereux, parfois même au point de mettre notre vie en danger. Alors que cela n’est pas du tout souhaitable, il s’agit d’un phénomène qui est pratiquement inévitable, même pour les gens qui ne quittent pratiquement jamais les sentiers. En effet, qui parmi nous n’est pas allé voir un ami à son chalet et, en circulant autour de la propriété pour se retourner, bingo!... Eh! oui, voilà un enlisement qui est tout aussi frustrant que celui d’un pilote en hors piste à des kilomètres des sentiers.
Matt Desjarlais, un Manitobain motoneigiste de longue date, a passé à un cheveu de perdre un copain suite à un enlisement, ce qui l’a inspiré à chercher une solution à ce problème. Sa réflexion l’incita à développer le Stuckmate, soit l’antidote aux enlisements. Il s’agit d’un dispositif qui en promet beaucoup sur papier, mais qu’en est-il vraiment? C’est justement ce que nous cherchions à découvrir.
Pour commencer, le Stuckmate nous est livré dans une petite trousse facile à ranger dans le coffre arrière ou dans un sac à dos. Pesant à peine un demi-kilo, il est facile à trimbaler et à installer, bien que l’on doive retirer nos mitaines ou nos gants pour y arriver. Le Stuckmate est fourni avec une feuille d’explications facilitant son utilisation. Celle-ci étant plastifiée, elle est plus pratique et résistante pour servir dans les conditions enneigées.
Le tout est fourni dans une petite trousse très facile à transporter.
Une fois posé, le Stuckmate demeure en place lors de son utilisation. Autrement dit, il ne cherchera pas à se déplacer ou se désinstaller. Tout aussi important, il fournit une excellente maitrise de la manette des gaz, permettant de contrôler avec précision son application. En raison des points précédents, il permet à l’utilisateur de concentrer ses efforts à tirer sur le ski, le tout sans compromettre sa capacité à coordonner simultanément les deux actions (soit appuyer sur la manette des gaz et tirer sur le ski).
Le Stuckmate s’avéra efficace sur le terrain et permit à notre pilote d’essai de se libérer chaque fois. Permettez-nous de mentionner, toutefois, qu’il n’est pas magique et ne vous sortira pas instantanément du pétrin. Bref, les pratiques traditionnelles de désenlisement, telles le retrait de la neige sous le carénage ventral et la compaction d’une piste de sortie à l’avant, par exemple, demeurent de rigueur, mais votre tâche sera de beaucoup simplifiée grâce au Stuckmate.
Dans le feu de l’action, le Stuckmate est facile à utiliser et, surtout, efficace.
Alors, le Stuckmate a-t-il passé le test de notre pilote d’essai? Absolument! Il est pratique à transporter, facile à utiliser et, surtout, efficace pour nous déprendre. Laissons donc le dernier mot à notre testeur : « Le Stuckmate est le meilleur ami du randonneur en arrière-pays! » Et voilà! Que dire de plus?...