Hébergements

Des expériences de confort, de saveurs et d'audace !

Publié le 15 septembre 2019 - Yves Ouellet

La Péninsule acadienne recèle une foule d’expériences très diversifiées en termes d’hébergement et de saveurs à proposer aux motoneigistes. C’est le moment de se laisser aller à la différence!

Disons dès le départ que si vous êtes un voyageur qui n’aime pas changer ses habitudes, qui préfère se retrouver en lieu de connaissance dans des environnements qui le sécurisent…, vous n’aurez aucun problème à retrouver un hébergement classique et de qualité dans le nord du Nouveau-Brunswick et vous n’aurez pas de difficulté non plus à être accueilli et servi en français partout où vous irez.

Si vous prévoyez faire une pause à Edmundston, par exemple, vous aurez le choix entre plusieurs grandes chaînes (Best Western, Days Inn, Travelodge, Four Points, Comfort Inn) présentes en ville. Si vous pensez plutôt faire escale à Bathurst, je me permets de vous recommander Atlantic Host, un grand hôtel où je me suis arrêté souvent et qui s’avère particulièrement accueillant envers les motoneigistes.

En chalet

Sur les côtes de la Péninsule, le circuit que nous vous proposons fait principalement étape à Bas-Caraquet et Caraquet, Tracadie et Shippagan. À Caraquet, le plus important endroit pouvant vous accueillir est le Motel Super 8, d’une chaîne bien connue au Québec, situé au bord de la baie de Caraquet.

Hebergement_Experience_DSC03559.jpg

Dans la région de la Péninsule acadienne, l’hébergement en chalet demeure très populaire. On ne parle pas ici de chalets en forêt, mais plutôt de superbes bâtisses logées au bord de la mer. De façon générale, il s’agit de constructions récentes et modernes disposant de deux chambres, d’un divan-lit, d’une cuisine complète et d’un foyer. Comme elles se trouvent en ville, il est facile de se faire livrer à manger ou de trouver un restaurant ou une épicerie à proximité.

Hebergement_Experience_20190205_182825.jpg

Chalets de la Plage

Lors de notre séjour, nous sommes demeurés dans deux de ces complexes vacances. Le premier, Les Chalets de la Plage de Bas-Caraquet, est situé sur le sentier 19 : difficile d’imaginer toute l’action qu’il doit y avoir sur le site en été. La foule sur la plage. Les enfants dans le parc aquatique… En hiver, tout est figé sous la neige autour du phare. Seuls les motoneigistes qui se garent en fin d’après-midi et repartent au matin viennent ponctuer le silence. Ils se réfugient dans d’accueillants chalets jaunes classés 4 étoiles, dans la chaleur et le confort, pour une soirée décontractée entre amis. On remarque surtout ici la grandeur appréciable du salon et des chambres, de même que l’accès WiFi dans les chalets. Notez qu’il ne faut pas confondre Caraquet et Bas-Caraquet qui ne font pas partie de la même municipalité.

Deux Rivières

Villégiature Deux Rivières, à Tracadie, propose sensiblement la même formule avec des chalets tout confort classés 4 étoiles, à cette différence près qu’on a ajouté au complexe de villégiature un bâtiment hôtelier qui compte 20 chambres modernes et bien équipées, avec deux grands lits Queen ou un très grand lit King. Quant aux cottages, ils peuvent héberger six personnes avec deux chambres et un divan-lit au salon. Le WiFi est disponible dans tout le complexe. Un déjeuner continental est servi à l’hôtel. Trois restaurants se trouvent dans un rayon de moins d’un kilomètre, dont le Tazza Caffe à distance de marche, O Vieux Phare, un resto très bien coté (chaudrée, fruits de mer, fish & chips) et un Pizza Delight. Enfin, il y a un stationnement devant l’hôtel.

Cielo Camping Maritime

L’expérience hivernale la plus branchée en Acadie, et probablement au Nouveau-Brunswick, est certainement celle du Camping Cielo, à Shippagan, qui offre une expérience de glamping à portée de main des motoneigistes. D’abord, le glamping? Il s’agit de la nouveauté de l’heure dans le monde du camping : la version la plus luxueuse et grand confort du camping. À cela s’ajoute la formule originale de Cielo qui a érigé de magnifiques dômes ouverts sur l’immense baie de Saint-Simon, à Haut-Shippagan. C’est une immersion totale en nature en plus d’une aventure unique.

Hebergement_ExperienceDome2_20190204_213145-MOD.jpg

Quand je dis luxe, je parle de grand logement circulaire parfaitement chauffé par un poêle aux granules. Un ou deux lits. Une cuisinette équipée, une mezzanine et une salle de bain qui, comme l’ensemble de l’œuvre, s’illustre avec un design incroyable. Certes l’espace est réduit, mais on y est à son aise. Et puis, il y a un bain chaud à l’extérieur, en fonction même l’hiver.

Les instigateurs, Patrick Gauvin et sa blonde Émilie Leblanc, ont élaboré un concept de développement durable qui intègre magnifiquement plusieurs entrepreneurs qui se sont joints à eux. La restauration, la gestion des activités de plein air, l’offre de produits du terroir local – dont une microbrasserie – ou de créations artistiques et bien d’autres initiatives gravitent autour du camping pour en faire une étape irrésistible.

Plaisirs de la table

On ne se rend pas dans la Péninsule acadienne sans penser à se régaler, particulièrement de fruits de mer, cela va de soi! Notre dernier séjour nous a permis d’amasser quelques bonnes adresses à vous conseiller.

Hebergement_Experience_P2020016.jpg

Le premier et le dernier restaurant où nous avons mangé sont voisins dans la municipalité de Paquetville. Ils ont même un lien familial puisque les propriétaires de La Crêpe Bretonne sont les parents de la jeune propriétaire et sommelière du Nouvo Caveau : Sonia Jalbert. Dans le cas de ce dernier établissement, il s’agit d’un bistro urbain très populaire, à l’ambiance feutrée et conviviale. Sa cuisine décontractée affleure la gastronomie en privilégiant naturellement les produits de la mer, mais aussi les grillades et même les poutines « créatives ». Et on s’y fait conseiller d’excellents vins.

La Crêpe Bretonne est une institution à Paquetville et elle s’inscrit parfaitement dans la tradition culinaire bretonne qui se mêle à la tradition maritime acadienne.

Lors d’un déjeuner au restaurant Le Caraquette, je me suis laissé tenter par l’omelette aux fruits de mer et j’avoue que c’est l’un des meilleurs plats que j’ai mangés de ma vie. Absolument savoureux. Un régal.

À Bas-Caraquet, nous avons ensuite déjeuné au Café Maris-Stella qui nous a également enthousiasmés par la qualité de ses petits plats, de ses viennoiseries et de ses desserts ainsi que de son excellent café. En plus, l’endroit est vraiment agréable et l’ambiance est décontractée.

Hebergement_Experience_P2020011_2.jpg

Sur l’île Lamèque, on trouve un des meilleurs comptoirs de restauration rapide du territoire, surtout si on choisit la gargantuesque pizza aux fruits de mer. Elle a beau être immense, elle se laisse dévorer avec appétit jusqu’à la dernière crevette. C’est le restaurant familial Au P’tit Mousse et il faut s’y arrêter un midi. Enfin, un autre incontournable pour du délicieux manger de grand-mère est La Bonne Route, à la station Esso de Neguac.

 

Ces articles pourraient vous intéresser