Hébergements

Un séjour de choix pour les motoneigistesPortneuf

Publié le 15 décembre 2019 - Francine St-Laurent

Quand l’hiver s’annonce avec les premières neiges, les motoneigistes ont hâte d’enfourcher leur monture. Pour plusieurs, une journée n’est pas suffisante. Loin de là. Alors, rien de mieux que de passer la nuit dans un décor chaleureux. Vous le méritez bien!

 

Chalet St-Joseph

On trouve dans la région portneuvienne de beaux endroits où il fait bon dormir. Parmi eux, on compte le Chalet St-Joseph qui a ouvert ses portes en 2018. Les nouveaux propriétaires, René Minville et Julie Provost, ont entrepris de grandes rénovations tout en conservant le cachet d’antan de cette magnifique maison historique que les gens du coin appellent La Bastide.

L’imposante demeure construite en 1903 par Alwin Bradley, premier gérant de la Banque Canadienne Nationale, a été habitée pendant presque 50 ans par le notaire Marcel Larue. Après le départ du notable, l’endroit a été converti en auberge avant de fermer ses portes en 2015.  Encore de nos jours, on peut admirer sur les lieux quelques objets ayant appartenu au notaire. « Ça faisait longtemps que cette maison m’attirait. J’avais succombé aux charmes de l’endroit et à son architecture particulière », de dire le sympathique propriétaire René Minville. Aussi, les futurs propriétaires trouvaient malheureux de voir cette demeure abandonnée sombrer dans l’oubli – ce qui les a fortement incités à l’acheter. « Après mûres réflexions, on s’est dit pourquoi ne pas en faire un chalet locatif? Aujourd’hui, cette maison dispose de quelques chambres pouvant accueillir une quarantaine de personnes », souligne le maître des lieux. Les visiteurs apprécieront aussi le salon spacieux et convivial avec vue sur la rivière Sainte-Anne et la chance de relaxer devant un feu de foyer. « Nous offrons actuellement aux motoneigistes un forfait hébergement avec souper et déjeuner », précise le propriétaire. Et devinez quoi? C’est lui-même qui s’affaire derrière les fourneaux. « De plus, les motoneigistes peuvent toujours faire appel à un traiteur. Sans oublier qu’il y a aussi des restaurants à proximité. Le sentier fédéré passe à deux kilomètres à peine du chalet. Les motoneigistes peuvent emprunter le pont de glace balisé. Sinon, on ira les chercher avec notre remorque. »

L’hôtel Roquemont resto-pub-microbrasserie

Les nouveaux propriétaires de l’hôtel Roquemont resto-pub-microbrasserie, Dominique Labbé, Mily Ouellet et Billy Ouellet, ont eux aussi donné une cure de jeunesse au bâtiment qui comporte une quarantaine de chambres. Les visiteurs apprécieront les visites organisées et les dégustations de bières artisanales faites sur place et dont les recettes sont sorties de l’imagination débordante du brasseur Carl Morasse et de son équipe. D’ailleurs, certaines bières de leur création sont offertes en bouteille dans 25 points de vente provinciaux. De son côté, le chef Serge Leclerc et sa joyeuse brigade concoctent des plats savoureux et variés répondant au goût de chacun et dont les plus populaires sont la poutine du brasseur et le fish and chips à la panure de bière blanche artisanale. Le restaurant Roquemont offre les trois repas du jour : déjeuner, dîner et souper. « On peut facilement accéder au sentier fédéré à partir de notre stationnement.

Nous avons un enclos verrouillé pour les motoneiges », de dire la dynamique propriétaire Mily Ouellet. Un forfait appelé KM 0 et comprenant le coucher, le souper, la bière artisanale et le déjeuner est également offert aux motoneigistes. En outre, l’hôtel Roquemont resto-pub-microbrasserie est le lieu du rassemblement des motoneiges et d'autoneiges antiques qui se déroule généralement en février dans le cadre du Festival Neige en Fête de Saint-Raymond.

Au chalet en Bois Rond

Une autre belle découverte à faire dans la région pour profiter d’un nid douillet est le village nature et plein air Au chalet en Bois Rond. Ce vaste domaine boisé de 4 km² possède une soixantaine de chalets en bois rond qui proposent une ambiance chaleureuse et enveloppante. Le chalet Étincelle peut accueillir jusqu’à 40 personnes. Sur le territoire se trouvent cinq lacs, et il n’est pas rare d’apercevoir des cerfs de Virginie. Les propriétaires, Geneviève Normand et Charles Lessard, veillent à offrir une foule d’activités : pêche sur glace, traîneau à chiens, cabane à sucre gastronomique ouverte au public sur réservation, animation et récolte de l’eau d’érable à cheval, entre autres. Un dépanneur est situé dans le pavillon d’accueil tout comme une boutique de souvenirs pour compléter votre séjour. « Dans le pavillon d’activités, on peut louer des articles de sport et des motoneiges. Des forfaits motoneige sont également offerts ainsi qu’une formation complète accompagnée d’une sortie guidée d’une demi-journée pour initier aux plaisirs de la motoneige », indique Charles Lessard. Rappelons que le sentier fédéré passe sur le territoire du village. Différents services de repas en chalet sont suggérés à la clientèle : menu pour emporter, traiteur ou service de Chef en Chalet. En effet, on peut venir cuisiner des plats gastronomiques dans votre chalet. Et savez-vous quoi? Vous n’aurez même pas à faire la vaisselle!

Pourquoi la région portneuvienne?

La région de Portneuf, avec ses 1 000 kilomètres de sentiers balisés de tous niveaux, du débutant au conducteur aguerri, est l’une des destinations préférées des motoneigistes. Afin de connaître les mille et une façons de découvrir ou redécouvrir cette magnifique région à motoneige, vous pouvez télécharger l’application mobile ONDAGO (KM Zéro) sur votre téléphone cellulaire.

Voir la carte 

Ces articles pourraient vous intéresser

Huis Clos + 25 à 40 %
Restaurant - Prêt à emporter

Huis Clos