En nature

16 novembre 2020

Le hêtre à grandes feuilles est un arbre dit à caractère faunique en raison de ses noix comestibles qui sont de vrais délices pour plusieurs animaux : les dindons sauvages, les ratons laveurs, les gélinottes huppées, les tétras du Canada, les cerfs et… notre gros nounours. En effet, l’ours est très friand de ses fruits (appelés faînes), un gueuleton très important pour lui, car la faîne est riche en énergie. Notre animal ne se fait pas prier pour grimper dans l'arbre pour les cueillir.


1 septembre 2020

Comment diable un oiseau beaucoup moins commun qu’un moineau domestique est-il devenu en 1987 l’emblème aviaire du Québec? Peut-être à cause de sa couleur? C’est en partie vrai.


16 février 2020

Beding-bedang… Diable! quel est ce vacarme qu’on entend dans les arbres? Ah, je vois… deux écureuils qui se poursuivent dans les branches. Ce type de scène est fréquent. Les écureuils sont territoriaux, voilà pourquoi il est courant de voir un écureuil en chasser un autre, de le voir courir après autour d’un arbre ou encore de voir un mâle poursuivre une femelle en chaleur. Cependant – je vais peut-être vous étonner –, ces petites bestioles sont rapides et peuvent atteindre facilement 25 km/h sur le sol.


10 novembre 2019

Vous avez déjà entendu dans la nature un mélange de hurlements et de jappements. C'est le cri du coyote qui nous rappelle que lui aussi a une histoire à raconter.


15 septembre 2019

Connaissez-vous le dindon sauvage? Avez-vous entendu son retentissant glouglou aux abords des sentiers? Il y en aurait près de 60 000 au Québec et ils ont tous une histoire à raconter.


19 novembre 2017

C’est un bel après-midi d’hiver. Presque un redoux – il fait près de 0 °C et la neige en plein soleil fond un petit peu. Après deux heures passées dans les sentiers, vous vous arrêtez près d’un lac pour vous dégourdir les jambes. En descendant de votre motoneige, vous remarquez devant vous de nombreux petits points noirs sur la neige. Vous n’y avez jamais vraiment porté attention avant, mais aujourd’hui, vous êtes curieux... Vous vous penchez et surprise! Ces petits points noirs bougent et sautent !


17 septembre 2017

Un ancien chasseur de petits et de gros gibiers raconte sa relation exceptionnelle avec Cocotte, une perdrix pas comme les autres.


Huis Clos + 25 à 40 %
Restaurant - Prêt à emporter

Huis Clos