Photoreportages

L'Acadiedans les cœurs

Publié le 15 septembre 2019 - Gwenn Le Normand

PhotoReport_Gwano_Acadie-25.jpg

Quatre jours en Péninsule acadienne, fief du « pays imaginaire » des Français Bleu-Blanc-Rouge-Étoilé de Nord Amérique, un terrain très forestier et assez plat comparé à la Gaspésie, mais riche en baies et rivières glacées. J'y ai donc accompli un rêve : traverser une baie gelée en motoneige grâce aux huit kilomètres de sentier de glace de la baie de Shippagan… Magnifique! Même si j’étais occupé à faire des photos, j’ai eu de quoi contempler au fil de ces kilomètres et de me rendre compte de la chance que j’avais de voler sur l’eau.

PhotoReport_Gwano_Acadie-2.jpg

J’ai pris du plaisir à retrouver un port de pêche comme par chez moi en Bretagne, je ne m’étais pas rendu compte que ça me manquait de voir des chalutiers. La seule différence notable avec mon chez-moi était qu’on les observait depuis en bas, sur l’eau, et qu’eux étaient sagement sur la terre ferme!

L'Acadie est riche en personnages hauts en couleur, avec toutes les personnes rencontrées qui avaient à cœur de nous expliquer et de nous raconter leurs vies faites de pêche, de motoneige et de français! Ah, j'y ai vu plus de drapeaux Bleu-Blanc-Rouge que dans toute ma vie, quel peuple fier, c'est beau à voir (même pour un Breton). Notre guide Percy Mallet avait le goût de nous parler de ces Acadiens et Acadiennes éparpillés autour du globe et qui se battent (pacifiquement) pour leur langue et leur culture.

PhotoReport_Acadie-19.jpg

Ici les motoneiges cohabitent avec les VTT (pour moi des quads), mais cela dit, ce n’est pas sans tensions. Plus safe avec leurs quatre roues, ils tassent la neige et rendent la glisse plus délicate pour les motoneigistes, mais malgré tout, les deux communautés se retrouvent sans problème autour d’une poutine du Camp Cormier.

PhotoReport_Gwano_Acadie-10.jpg

Pour revenir sur les poissons, fruits de mer et autres crustacés, ils sont partout! Dans les pizzas, les omelettes, les burgers, les poutines et même dans les crêpes bretonnes à Paquetville!

Décidément, en Acadie, la mer et le français sont partout : dans les bouches et les cœurs!

PhotoReport_Gwano_Acadie-3.jpg

Ces articles pourraient vous intéresser