Rumeurs et nouvelles

Rumeurs et nouvellesPolaris

Publié le 8 décembre 2019 - Michel Garneau

La Khaos est née

Tous les fabricants investissent des sommes importantes en études de marché afin d’identifier des opportunités commerciales. Polaris, par exemple, a sondé des clients des modèles Pro-RMK pour découvrir que ces adeptes n’étaient pas toujours engagés dans une conduite de nature plutôt technique. Il semble, en effet, que parfois ces gens cherchent simplement à s’amuser dans la neige sans fond. Ce constat a mené les ingénieurs de la marque à travailler sur la conception d’une montagnarde plus polyvalente et facile à manœuvrer. Le résultat de ces travaux est la nouvelle famille de modèles RMK Khaos, soit « la première motoneige conçue pour tous les aspects de la conduite en neige profonde » selon le fabricant.

Photo : Khaos, vignette : Polaris proclame fièrement que la nouvelle RMK Khaos est la montagnarde la plus maniable sur le marché, ce qui devrait lui permettre de répondre aux besoins d’un segment d’adeptes assez important.

40e anniversaire de l’Indy

Voici 40 ans déjà, la toute première motoneige « Indy » faisait son entrée sur le marché, soit la célèbre TX-L Indy qui a révolutionné le monde de la motoneige. Celle-ci est issue des célèbres coursières RXL qui ont semé la terreur sur les circuits de course ovales sur glace à la fin des années 1970 sous le pilotage de Steve Thorsen, Brad Hulings et feu Jerry Bunke, vedettes de l’équipe « Midnight Express ». Si la suspension indépendante Indy ne fut pas la première sur le marché (cet honneur revient à Arctic Cat avec sa Trail Cat en 1979), la version de Polaris, la première à mandat de haute performance, a changé le paradigme de l’industrie et forcé les autres fabricants à suivre la voie.

Rappelons, en outre, que l’introduction de la gamme Indy a joué un rôle clé dans l’ascension du fabricant au sommet des ventes mondiales de motoneiges, position qu’il occupa jusqu’au début du nouveau millénaire.

Photo : Indy_1 ou Indy_2, vignette : Saviez-vous que le nom Indy est une abréviation de Independent, qui est, à son tour, un raccourci de Independent Front Suspension (ou suspension avant indépendante)?

On peut dire que l’arrivée de la nouvelle Indy XCR pour 2020 était quelque peu prévisible. Alors que le bolide de course cross-country chez Polaris depuis plusieurs années a été la Rush XCR, la nouvelle Indy XC, lancée l’hiver dernier avec sa suspension Pro-CC, lui a volé la vedette lorsque le service des courses chez Polaris a choisi de faire de la 600 Indy XC son cheval de bataille. Nous croyons qu’il s’agit d’une décision tout à fait logique et louable, notamment en raison des capacités nettement plus élevées de sa suspension arrière. Les leçons apprises sur les nombreux circuits de course l’an dernier ont certainement guidé les ingénieurs de la marque le temps venu de faire évoluer la XC pour devenir la nouvelle XCR.

Résultat? Polaris se retrouve à nouveau au cœur de la guerre des motoneiges dites « à bosses ».

Photo : XCR, vignette : Une XCR dans son élément, c’est-à-dire dans les bosses.

Ces articles pourraient vous intéresser