Rumeurs et nouvelles

Rumeurs et nouvelles Ski-doo!

Publié le 16 février 2020 - Michel Garneau

Tundra et Skandic 2021

Les modèles utilitaires Tundra et Skandic reposent toujours sur la plateforme REV-XU depuis 2010 et 2011 respectivement. Nous croyons donc que celles-ci sont mûres pour une migration vers une version adaptée de la plateforme REV G4 qui constitue à présent le cœur de la gamme Ski-Doo. Cette migration serait bénéfique non seulement pour les consommateurs qui, eux, profiteraient d’une nouvelle plateforme plus avancée, mais aussi pour BRP puisqu’elle permettrait une certaine rationalisation dans la variété et le nombre de composants à produire et entreposer.

Photo : Il y a des chances que la famille des modèles Tundra affiche une nouvelle allure pour 2021. De plus, l’arrivée de la plateforme REV G4 dans ce segment pourrait fort bien signifier l’arrêt de mort du moteur bicylindre deux-temps Rotax de 553 cc refroidi par ventilateur.

 

Une « 20 po » certifiée BAT

Les motoneigistes qui suivent l’imbroglio judiciaire autour de la question de l’accès des motoneiges au parc national américain de West Yellowstone, lequel perdure depuis plus de 20 ans, connaissent l’expression BAT, l’acronyme de Best Available Technology (ou meilleure technologie disponible). Plus exactement, il s’agit d’une norme très stricte appliquée dans le cadre de la gestion de l’admissibilité des motoneiges dans le célèbre parc.  Celle-ci exige un niveau sonore qui ne dépasse pas 67 dBA ainsi que le respect de limites de gaz d’échappement ne surpassant pas les seuils de 15 g/kW-hr pour les hydrocarbures et de 90 g/kW-hr pour le monoxyde de carbone.

La norme est tellement stricte que très peu de motoneiges sont en mesure de la respecter (la liste des modèles certifiés ). Toutefois, en raison des travaux importants effectués par les ingénieurs chez BRP lors du développement des nouvelles Expedition (rappelons qu’un effort particulier a été porté à la réduction du bruit), le fabricant a réussi à faire certifier deux modèles munis de chenilles d’une largeur de 50,8 cm (20 po), soit les nouvelles Expedition SE et LE avec moteur 900 ACE. Il s’agit, en effet, d’une première pour une motoneige avec une chenille de cette largeur. Voilà tout un accomplissement!

Photo : 900ACE, vignette : La Expedition LE 900 ACE, de par sa certification BAT, se joint à une liste très restreinte de motoneiges qui peuvent circuler dans le parc national américain de West Yellowstone.

Historique des Expedition « REV G4 »

Si certains auraient tendance à penser que la migration des modèles Expedition (LE, SE et Xtreme) vers une variation de la plateforme REV G4 a été motivée par l’arrivée de nouvelles compétitrices sur le marché (une certaine gamme de Titans en 2018, entre autres), la réalité est tout autre. En effet, après avoir reposé sur la plateforme REV-XU depuis plus de dix ans, celle-ci était bonne pour une mise à niveau. D’ailleurs, on nous dit que le développement des nouvelles Expedition a débuté il y a plus de cinq ans, soit bien avant l’arrivée des modèles de la concurrence.

 

Photo : Expedition, vignette : Fait intéressant à propos des nouvelles Expedition (telle la Xtreme) : celles-ci ont été entièrement développées à Valcourt (où elles sont également fabriquées), ce qui n’était pas le cas des anciennes versions REV-XU, ces dernières provenant de la filiale Lynx, en Finlande.

Un moteur E-TEC turbo!

C’est en mi-janvier que Ski-Doo divulgua son dernier chef d’oeuvre, une nouvelle Summit 850 E-TEC Turbo, du coup, il introduit le premier moteur deux-temps turbocompressé de série, et ce non seulement de l’industrie motoneige, mais de toutes industries confondues. Lancé comme modèle misaison, la nouvelle « 2020,5 » Summit 850 E-TEC Turbo est conçue pour plaire aux adeptes de l’ouest du continent, soit les motoneigistes de montagne qui utilisent leurs motoneiges à haute altitude. Cela explique, entre autres, pourquoi la puissance de pointe du nouveau moulin demeure à « seulement » 165 ch, bien que celle-ci est maintenue jusqu’à une altitude de 8000 pi (2438 m), après quoi elle demeure 40 ch au-dessus du moteur atmosphérique. Tout comme c’est le cas avec le 900 ACE Turbo, le turbo a été conçu et fabriqué par Rotax, et ce sur mesure pour cette application. On nous dit que celui-ci produit une pression allant jusqu’à 4 lb/po2, un cap qui permet l’utilisation d’essence avec un indice d’octane de 91. Du côté des équipements de série, la nouvelle Summit se situe à mi-chemin entre une Summit X et la nouvelle Summit X Expert. Un nouveau banc ultra-compact et un capot une pièce aident à couper dans le poids. Malgré l’ajout du turbo et toute sa quincaillerie, on nous parle d’un poids à sec de 466 lb (211 kg), soit 10 lb de plus que la Summit X 165 avec chenille aux talons de 3 po. 

Anatomie d’une courroie

Comme nous l’avions noté dans notre Guide d’achat des modèles 2020 (vol. 45, no 1), les motoneiges hors-pistes de Ski-Doo munies du puissant moteur 850 E-TEC et d’une chenille PowderMax reçoivent cette année une nouvelle courroie d’entraînement (no. de pièce 417300571). Censée être plus durable que celle qu’elle remplace, la nouvelle courroie comprend un produit nommé PBO (ou p-phénylène-2,6-benzobisoxazole), un polymère synthétique reconnu pour son excellente résistance et sa stabilité thermique. Mieux connu sous sa marque de commerce Zylon, il est très flexible, résiste bien à l’abrasion, est difficile à couper, possède une résistance à la traction exceptionnelle (soit 60 % supérieure à celle du Kevlar) et, enfin, résiste à des températures allant jusqu’à 600 °C! Au-delà des nouvelles courroies Ski-Doo, le Zylon est aussi utilisé dans la fabrication de raquettes de tennis et de planches à neige, de même que dans certaines applications médicales.

Ces articles pourraient vous intéresser