Rumeurs et nouvelles

Rumeurs et nouvelles Yamaha !

Publié le 16 février 2020 - Michel Garneau

La Sidewinder S-TX GT : un produit de l’évolution

Le lancement de la plateforme ProTour chez Arctic Cat en 2015 a donné naissance l’année suivante à la première motoneige S-TX (DX) 146 chez Yamaha, soit la SRViper S-TX DX que l’on retrouvait en production pour les années modèles 2016 et 2017. Celle-ci a été « remplacée », pour ainsi dire, par une version Sidewinder en 2018. Discontinuée dans le grand redressement de 2019, la Sidewinder S-TX 146 réapparaît dans la cuvée 2020 au sein de la famille des modèles GT. Munie d’un banc double de série, elle devient donc la motoneige à deux places la plus puissante jamais produite. On a également choisi d’ajouter les lames de surcharge de série dans sa suspension arrière, faisant d’elle une version Sidewinder de la SRVenture DX 2018. La possibilité de réaliser une véritable version dite de touring à partir de la plateforme S-TX DX 146 a toujours été réalisable en puisant dans le catalogue d’accessoires du fabricant. Pour 2020, Yamaha a choisi de vous épargner cette recherche pour y arriver.

Photo : S-TX, vignette : La nouvelle Sidewinder S-TX GT, avec sa capacité à transporter un passager, ajoute davantage de polyvalence à la famille des modèles Sidewinder.

Inversion des rôles X-TX Certains parmi vous auront sûrement remarqué que Yamaha a fait volte-face sur le mandat de ses deux modèles Sidewinder X-TX pour 2020, soit les LE et SE. En effet, alors qu’en 2019 la version SE était plutôt orientée sentier et que la LE penchait plus fort du côté de la pratique hors-piste, les rôles ont été inversés avec les modèles 2020. Mais pourquoi ce changement de mandat? Voilà justement ce que nous cherchions à savoir. Discutant de la question avec les instances de Yamaha, on nous a informé que l’objectif était de s’assurer que la LE (modèle haut de gamme disponible uniquement en commande printanière) serait équipée des meilleures et plus récentes technologies.

Ainsi, la version LE est récipiendaire de la nouvelle suspension avant ARCS avec son écart plus large de 106,68 cm (42 po) et de la nouvelle VersAttak à l’arrière (bien que cette dernière soit partagée entre les deux versions). Pour compléter sa transformation plus pro-sentier, sa chenille est passée d’une Backcountry X à talons de 4,4 cm (1,75 po) à une Cobra à talons de 4,1 cm (1,6 po). Sa nouvelle suspension avant et le changement de chenille sont donc deux mises à niveau qui favorisent sa performance en sentier au détriment de ses compétences en neige sans fond. La SE, un modèle offert à longueur de saison, hérite de la suspension avant de montagne (avec écart de 101,6 cm [40 po]), de même que d’une chenille Challenger à talons de 5,1 cm (2 po) pour hausser ses capacités en pratique hors piste.

Photo : X-TX_LE, vignette : La nouvelle Sidewinder X-TX LE a vu son mandat évoluer davantage vers le côté sentier pour 2020.   Elle demeure tout de même performante dans la neige démêlée, mais moins que sa consœur SE.

Amortisseurs SRViper L-TX SELa révision de la cartographie du bloc de commande électronique de la SRViper 2020 a été l’une des révélations du Snow Shoot en mars dernier. Après un quasi-purgatoire qui perdure depuis le mariage du moteur tricylindre Genesis de 1049 cc au châssis SRV, la re-calibration effectuée par les ingénieurs du fabricant nous a permis de redécouvrir ce moteur « coupleux » dont nous nous sommes ennuyés.

La version L-TX SE a su nous séduire le printemps dernier, non seulement en raison de son moteur, mais aussi par sa tenue de sentier à des années-lumière des premières Viper.

En évaluant et examinant celle-ci, nous avons noté que les amortisseurs Fox Zero 1.5 RC (munis d’un ajusteur unique qui règle du même coup l’amortissement en compression et en rebond) que l’on retrouve sur le train avant de la version L-TX SE de sa consœur Sidewinder, ont été remplacés par des amortisseurs « HPG » (soit à piston flottant interne) non réglables sur la Viper. Pourquoi ce changement? On nous dit qu’il s’agit simplement d’une question de coût, les HPG permettant de maintenir le prix de la SRViper L-TX SE à un niveau plus abordable.

Photo : Viper, vignette : Malgré le fait que les amortisseurs avant sont des HPG non réglables, sachez qu’ils sont bien calibrés et assurent un excellent rendement.

Ces articles pourraient vous intéresser