Mises à niveau des tableaux de bord numériques
Nous voici au moment de l'année où les fabricants nous font part des mises à jour apportées à leurs modèles de production. Celles-ci sont souvent motivées par les commentaires recueillis chez les concessionnaires et les consommateurs lors des tournées du printemps. C’est justement le cas des modifications apportées aux tableaux de bord numériques (offerts en versions de 11,43 et 18,3 cm [4,5 et 7,2 po] de large) qui seront de série sur certaines nouvelles motoneiges Ski-Doo reposant sur la plateforme REV G4 en 2020.
Plus précisément, on nous informe que les indicateurs offriront les options d'informations suivantes : odomètre, temps d’utilisation totale du véhicule (heures) (Total vehicle hours), distance parcourue A (Trip A) et distance parcourue B (Trip B). Il est à noter que cette mise à niveau sera effectuée par le concessionnaire lors de l’inspection de prélivraison.
Vignette: luxe, vignette: Les révisions aux nouveaux tableaux de bord numériques (version de 18,3 cm [7,2 po] ici) chez Ski-Doo illustrent très bien la raison d'être des légendes en petits caractères que l'on retrouve souvent dans le bas des publicités et qui se lisent comme suit : « Les spécifications et les caractéristiques sont sujettes à modifications sans préavis. »

Mise à jour des skis Pilot TS
Comme nous vous l’avions indiqué dans la section Nouveautés du Guide d'achat des modèles 2020 (vol. 45, no 1), les ingénieurs chez Ski-Doo ont peaufiné la configuration de leurs célèbres skis Pilot TS, les seuls skis réglables de l'industrie. Plus précisément, on a prolongé la portion avant de la quille du ski, ceci, on nous dit, dans le but de « réduire les contrecoups de la direction en virage ».
En examinant le visuel du nouveau ski TS, on note que la portion avant de la quille (soit devant le pivot) est maintenant de longueur plus comparable à la portion arrière (derrière le pivot), ce qui, en principe, devrait mieux équilibrer le comportement du ski et réaliser l'effet annoncé par le fabricant.
Visuels: Pilot TS full et Pilot TS zoom, vignette: Sans en avoir fait l'essai (cette nouvelle version du ski n'étant pas disponible au Snow Shoot en mars dernier), nous croyons que son nouveau profil (la nouvelle portion de la quille est ici en bleu) devrait également améliorer son adhérence dans la neige démêlée, une situation qui a historiquement présenté des défis pour l'ancienne version du ski.

Adieu Blizzard
L’arrivée des modèles 2020 chez Ski-Doo a signalé la fin du parcours d’un nom illustre dans l’histoire du fabricant, soit l’appellation Blizzard. Rappelons qu’il s’agit d’un nom dont les racines remontent au début des années 1970 (alors que ses homonymes semaient la terreur sur les circuits de courses ovales sur glace) avant de disparaître et réapparaître à quelques reprises depuis. D’ailleurs, sa dernière utilisation nous ramène en 2016 lorsqu’il fut mandaté pour représenter des motoneiges relativement haut de gamme offertes durant la saison entière (à la différence des modèles X et X-RS qui, eux, étaient exclusivement offerts dans le cadre des commandes de printemps). Pourquoi un adieu à nouveau? Pour commencer, les ventes des modèles de 327,66 cm (129 po) (comme les plus récentes MXZ Blizzard) sont à la baisse. De plus, le fabricant cherche à simplifier la gamme en diminuant le nombre de modèles (et donc les coûts de production et d’inventaire).
Verrons-nous ce prestigieux nom à nouveau? Qui sait. De notre côté, une nouvelle gamme de Blizzard plus fidèle aux origines du nom (c’est-à-dire des modèles conçus pour une conduite sportive en sentier) serait accueillie avec enthousiasme.
Photo : Blizzard, vignette : Le nom Blizzard a été mis au rancart à nouveau. Pour combler le vide, on a fait évoluer les MXZ TNT en offrant la chenille IceRipper XT (un des points vendeurs des Blizzard) en option.
