Chroniques

Choisir un pare-brise de motoneige

Publié le 1 septembre 2020 - Craig Nicholson, Le motoneigiste intrépide

Le choix de pare-brise peut influencer le succès ou l’échec de votre randonnée. Voilà qu’en choisir un n’est pas aussi simple que vous pourriez le penser.

Un pare-brise est destiné à vous protéger de l’air qui se déplace rapidement. Selon des sources bien informées, certains fabricants procèdent à une analyse informatisée de l’écoulement de l’air, à des essais en soufflerie et au prototypage exhaustif pour optimiser cette déflexion. Ces tests permettent de déterminer les forces aérodynamiques, la répartition de la pression, le contre-tirage et la contre-pression pour une conception optimale. On peut donc se demander : pourquoi ce n’est rien de plus qu’un couvercle de tableau de bord sur de nombreuses nouvelles motoneiges ?

Heureusement, vous n’avez pas à vous contenter d’une piètre protection contre le refroidissement éolien généré par la nature et la vitesse. Vous n’avez qu’à simplement améliorer le pare-brise du fabricant de votre motoneige en consultant leur catalogue pour en trouver un qui convienne à votre modèle spécifique. 

Forme du pare-brise

Une bonne géométrie est primordiale. Les lignes et les angles du pare-brise doivent s’accorder parfaitement avec la forme et les évasements de votre capot. Pour la chaleur, choisissez un pare-brise qui dirige le flux d’air froid autour de vous et non sur votre poitrine, votre menton ou la visière de votre casque, sinon, le courant d’air glacé peut vous geler le corps. L’air froid qui claque votre visière peut également contribuer à un givrage qui nuit à votre vision. Dans le même temps, un pare-brise mal adapté peut provoquer des turbulences de vent autour de votre tête, provoquant des secousses et des bruits gênants.

La position du pare-brise par rapport au conducteur joue également un rôle clé dans l’efficacité globale. Si vous êtes souvent debout, faites attention car un pare-brise mal placé en hauteur ou en angle peut vous gêner dans votre conduite. De plus, à moins que vous préfériez voir le sentier à travers du polycarbonate transparent, assurez-vous que votre nouveau pare-brise est suffisamment bas pour voir par-dessus lorsque vous êtes assis confortablement sur le siège. Si disponible pour votre motoneige, essayez un pare-brise avec des déflecteurs latéraux intégrés. N’oubliez pas de vérifier qu’un pare-brise plus large ne limite pas l’angle de braquage du guidon dans les virages serrés (en particulier si vous avez des crochets en J ou des protèges-mains).

Avec un nouveau pare-brise, vérifiez que votre housse est toujours adaptée. De plus, votre motoneige peut-elle toujours se ranger jusqu’à l’avant de votre remorque fermée? Certaines coques ou plateaux courts conçus avec des faces avant inclinées peuvent être problématiques pour un pare-brise plus haut.

Pare-brise pour rouler à deux

L’équation ici est différente. La hauteur de pare-brise idéale pour la conduite en solo crée une poche d’air protectrice autour du motoneigiste mais le contre-courant ou les turbulences peuvent converger exactement là où un passager est assis, ce qui peut lui transférer de l’air froid. Leur confort dépend donc de la bonne taille de pare-brise pour tous les deux.

La bonne taille de votre pare-brise

Enfin, n’installez pas un pare-brise trop haut. Une fois, j’ai offert à ma femme le plus grand pare-brise que j’ai pu trouver. Malheureusement, il avait une tendance inquiétante à se rabattre ou à se replier vers le guidon, même à une vitesse de croisière. J’ai également vu des pare-brises plus hauts se détacher à la base à cause d’une pression de vent trop importante. Il est généralement possible de remédier à cette situation avec une courte vis de renforcement à travers la base. Quoi qu’il en soit, plus haut n’est pas toujours idéal et parfois c’est exagéré alors qu’un pare-brise moyen fonctionnerait mieux.

Il existe d’autres moyens d’améliorer la protection. Choisissez un pare-brise dont le bord supérieur s’évase légèrement pour rediriger encore plus le flux d’air. Vous pouvez aussi choisir un pare-brise réglable qui se déplace vers le haut ou le bas à l’aide d’un levier; ainsi, vous pouvez changer la hauteur pour différents pilotes, différentes conditions météo ou pour ajouter un passager.

Par-dessus-tout, commencez par vous demander quel genre de pilote vous êtes vraiment, cela vous aidera beaucoup à faire votre choix.  Mais une chose est sûre : vous serez surpris de voir à quel point le bon pare-brise peut faire la différence pour votre confort et votre plaisir de conduire!

 

Ces articles pourraient vous intéresser