
Quel type de randonnée à motoneige vous convient le mieux? Autrefois, la plupart des randonnées à motoneige débutaient de nos arrière-cours mais aujourd’hui, de nombreuses randonnées commencent par une séance de remorquage. Quoi qu’il en soit, nous avons plusieurs types de balades.
Randonnées d’un jour
Beaucoup d’entre nous font encore des randonnées d’une journée, soit de chez eux, soit en se rendant sur un lieu de rassemblement et en revenant le jour même. Ce type de balade à motoneige est de loin le plus répandu et le moins cher. De plus, les randonnées d’une journée impliquent généralement de transporter moins de matériel, il ne faut donc se préparer que pour quelques heures, ce qui permet de choisir un lieu de randonnée uniquement en fonction des conditions du moment.
Randonnées de longue fin de semaine
Comme je peux voyager plus loin et plus vite en remorquant qu’à motoneige, mon choix de destinations s’est élargi. Cela me permet d’envisager des randonnées de fin de semaine de 3 ou 4 jours, en partant plus loin de chez moi. Le moment venu, je choisis souvent d’organiser plusieurs boucles d’une journée à partir d’un hôtel, ce qui me permet d’emporter à peu près les mêmes équipements et provisions qu’un trajet d’une journée à partir de la maison. Ces randonnées ont tendance à être assez flexibles, tant en termes d’itinéraire que de préférences de conduite. De plus, chaque boucle reste relativement accessible aux camions et remorques et à leur stationnement.
Randonnées « à sacoche » de plusieurs jours
Un autre type de balade consiste à faire des « tournées à sacoches » sur plusieurs jours, en s’arrêtant chaque soir à un endroit différent. Les tournées à sacoches se déroulent souvent dans des destinations figurant sur une liste de randonnées incontournables, elles sont généralement éloignées, plus longues et nécessitent plus de temps pour effectuer un itinéraire planifié. Pour ces randonnées, je transporte tout sur ma motoneige, y compris le carburant et l’huile supplémentaires. Sauf en cas de tempête, je me fais un devoir de rouler chaque jour, quelles que soient les conditions. Cela signifie, bien sûr, que je dois être particulièrement bien préparé à faire face aux changements de conditions météo et de sentiers.
Choisissez votre balade
Au cours des années, j’ai fait l’expérience de toutes sortes de randonnées. Toutes peuvent être très amusantes et créer des souvenirs inoubliables. Chacune a aussi ses avantages et ses inconvénients. Alors, laquelle vous conviendra le mieux? Eh bien, cela dépend de nombreux facteurs…
Votre temps disponible
L’emploi, la famille et les obligations domestiques sont des facteurs déterminants dans le choix du type de randonnée à motoneige que vous pouvez faire. C’est pourquoi il est toujours préférable de savoir de combien de temps vous disposez avant d’en choisir une. Certaines destinations souhaitables sont tout simplement trop éloignées ou prennent plus de temps à faire que le temps dont vous disposez.
Où vous voulez aller
Vous avez peut-être une destination que vous considérez incontournable. Ou bien, vous avez entendu de bonnes choses sur un endroit ou une région. Ou peut-être une destination que des amis veulent visiter. Il est toujours souhaitable de faire des recherches à l’avance pour avoir une idée du temps dont vous aurez besoin et du type de balade à choisir.
Quand vous voulez partir
Le moment de la saison joue également un rôle dans le choix du type de randonnée. Le début ou la fin de la saison offrent généralement moins de possibilités pour les balades plus éloignées. De plus, les conditions de neige et de sentiers sont probablement moins prévisibles que les choix de mi-saison. Ainsi, si vous disposez de peu de temps, il est préférable de vous en tenir aux nombreuses possibilités fiables de mi-saison. Même dans ce cas, vous voudrez aller là où les conditions d’enneigement sont les meilleures, ce qui peut également déterminer votre choix de destination et le type de randonnée à motoneige.
Quel est votre budget de voyage?
Chaque type de randonnée à motoneige entraîne différents niveaux de dépenses comme le carburant, la nourriture ou l’hébergement. Les randonnées d’une journée sont les moins coûteuses et les balades de longue fin de semaine sont généralement plus onéreuses, toutefois, moins que les « randonnées à sacoches ». Donc, avant de décider du type de balade à faire, établissez votre budget et faites votre choix en fonction de celui-ci.
Qui vous accompagne?
Il est important de bien choisir ses compagnons pour chaque type de randonnée à motoneige. Tenez compte des facteurs tels que le temps et le budget dont ils disposent, ainsi que leur style de conduite, leur niveau d’expérience, leurs attentes, leur compatibilité, leur équipement et leur disponibilité à faire de la motoneige. Une famille ou un groupe de couples peut également avoir des capacités et des préférences différentes.
Mon dernier mot
Choisir le bon type de balade à motoneige peut faire la différence entre une expérience agréable ou une qui est mémorable pour toutes les mauvaises raisons. Alors, réfléchissez bien avant de partir.