
Il est facile pour les motoneigistes de s'aventurer loin de la civilisation. Plusieurs raffolent de longues distances et de régions isolées, mais lorsqu'un évènement imprévu survient, la situation peut devenir dangereuse. En effet, les longues distances à parcourir et l'incapacité de rejoindre quelqu'un rapidement font en sorte que les motoneigistes peuvent se retrouver en situation de survie. Dans un tel cas, une des priorités à se souvenir est qu'un humain peut mourir de froid en moins de trois heures. Il est donc essentiel de savoir comment construire un abri pour se protéger contre le froid.
L'abri idéal
Premièrement, en survie, nous voulons à tout prix économiser notre énergie. Il n'est donc pas nécessaire de se construire un hôtel de première classe. Effectivement, le meilleur abri est celui qui nécessitera le moins de temps possible à construire. Choisissez d'abord un endroit stratégique qui facilitera la construction et utilisez les structures déjà en place – souches, arbres déracinés ou coupés, rocher en surplomb, etc. L'utilisation d'une grotte en guise d'abri est déconseillée. Compte tenu de son humidité, de la forte probabilité d'une présence animale et du risque d'intoxication au monoxyde de carbone provenant de votre feu, la grotte est déconseillée pour passer la nuit.
Une fois le site sélectionné, partez à la conquête de sapins et d'arbres morts. Il vous faut rapporter assez de bois, d'arbres morts et de branches de sapins pour construire votre abri et alimenter votre feu pendant toute la nuit.

Cinq grandes étapes de la construction d'un abri en appentis :
1- Trouvez deux arbres rapprochés et y fixer horizontalement une longue perche à environ un mètre du sol. Cette étape est très importante. Il faut absolument que la perche soit solide et, surtout, très bien fixée aux arbres. Vous ne voulez certainement pas vous faire réveiller en pleine nuit par l'écroulement de l’abri sur votre tête.
2- Déposez ensuite d'autres perches en bois de façon perpendiculaire à la perche principale afin de créer la charpente du mur de votre abri.
3- Recouvrez la charpente de branches de sapin en commençant par le bas de votre mur. De plus, placez les rameaux des branches vers le bas et superposez-les comme des bardeaux afin d'améliorer l'écoulement de la pluie ou de la neige. Il faut que votre mur soit étanche contre l'eau et le vent. Bouchez donc tous les trous!
4- Au sol, ajoutez un lit de branches et recouvrez-les de sapinage afin de vous isoler contre le sol.
5- Pour terminer, faites un feu à environ 60 cm (24 po) de votre abri et construisez-vous un mur réflecteur afin de diriger la chaleur de votre feu vers l'intérieur de votre abri.
Mal pris, vous pouvez simplement creuser un trou dans la neige ou encore dormir sous un conifère. En effet, il vous suffit de creuser un trou jusqu'au sol et d’y étendre une bonne couche de sapinage pour vous isoler.
Bref, la meilleure façon d'éviter de se retrouver en situation de survie est de bien se préparer. Par mesure de sécurité, assurez-vous de partager votre itinéraire avec vos proches avant de partir et soyez très prudents lors de vos déplacements. Bonne randonnée!